◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4561651, créée le 27 03 2021
Le vaccin on en parle
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 28 Mars 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
16:00
Descriptif de la sortie

 

 

 Le thème est le vaccin : 

 

  Vaccination contre la Covid-19 : la stratégie, le calendrier et les vaccins

COVID-19

 

La campagne de vaccination contre la Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020. Elle va se poursuivre suivant les différentes étapes recommandées par la Haute Autorité de santé (HAS) tout au long de l’année 2021.

 

Les professionnels de santé seront dans ce cadre les interlocuteurs privilégiés de leurs patients pour répondre aux questions que chacun peut se poser et délivrer une information complète et loyale sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques d’effets secondaires.

 

Trois principes pour la vaccination Covid-19 : gratuité, liberté et sécurité

La vaccination est gratuite pour tous car personne ne doit renoncer à se faire vacciner pour des raisons financières.

 

Elle n'est pas obligatoire et repose sur une décision partagée entre le patient et le professionnel de santé qui le vaccine.

Le consentement doit être recueilli au préalable et tracé dans le dossier médical de la personne vaccinée. Dans ce cadre, une consultation de pré-vaccination peut être prévue avec son médecin. Elle pourra, selon les cas, être immédiatement suivie de la vaccination.

 

La sécurité est également un enjeu essentiel. La vaccination se fait dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) met en place un dispositif spécifique de surveillance renforcée des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19. Sur signalement-sante.gouv.fr, chacun, professionnels de santé ou personnes vaccinées, peut signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.

 

Pourquoi se faire vacciner contre la Covid-19 ?

Le premier objectif de la vaccination est de diminuer le nombre de formes graves de Covid-19. Les résultats des études des candidats vaccins montrent que la vaccination permet de réduire significativement les formes graves et par conséquent la mortalité due au virus.

 

Couplé avec les mesures barrières, le vaccin contre la Covid-19 contribuera à maîtriser l’impact de l’épidémie de la Covid-19 sur le long terme.

 

Qui sera vacciné contre la Covid-19, quand et où ?

Le déploiement de la vaccination se fait progressivement avec une priorité donnée depuis le 27 décembre 2020 aux publics les plus vulnérables au virus et les plus susceptibles de développer des formes graves de la maladie. Il s'agit : des personnes âgées en établissements : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), unités de soins de longue durée (USLD), résidences autonomie, résidences services seniors ;

Des personnels qui travaillent dans ces établissements lorsqu'ils sont à risque de développer une forme grave de la Covid-19 ;

Des professionnels des secteurs de la santé et du médico-social, des pompiers et des aides à domicile âgés de 50 ans et plus ou présentant des comorbidités

Des personnes handicapées hébergées dans des établissements spécialisés et leurs personnels âgés de 50 ans et plus ou présentant des comorbidités ;

Des personnes âgées de 75 ans (dans l'année) et plus vivant à domicile depuis le 18 janvier 2021 ;

Des personnes vulnérables à haut risque depuis le 18 janvier 2021 qui doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d'âge.

Des personnes âgées de 50 à 74 inclus souffrant d’une ou de plusieurs comorbidités avec des facteurs de risques de formes graves de Covid-19 .

À compter du 27 mars, les personnes âgées de 70 ans et plus sans comorbidité.

Les lieux de vaccination dépendent de la situation de la personne.

 

Les personnes de 70 ans est plus qui vivent à domicile peuvent se faire vacciner :

Par leur médecin traitant ;

Sur leur lieu de soin ;

En pharmacie ;

Ou en centre de vaccination.

Les personnes de 55 à 74 ans inclus qui souffrent d’une pathologie très haut risque de forme grave de la Covid-19 peuvent se faire vacciner :

Par leur médecin traitant ;

Par le médecin du travail (pour les salariés) ;

Sur leur lieu de soin ;

En pharmacie ;

Ou en centre de vaccination avec une prescription médicale (délivrée par le

Les personnes de 50 à 54 ans inclus qui souffrent d’une pathologie très haut risque de forme grave de la Covid-19 peuvent se faire vacciner :

En centre de vaccination avec une prescription médicale (délivrée par le médecin traitant) ;

Les personnes de 50 à 54 ans inclus atteintes d’une comorbidité peuvent se faire vacciner en centre de vaccination avec une prescription médicale (délivrée par le médecin traitant) ;

À noter : la liste des comorbidités associées à un risque de forme grave de Covid-19 et celle des pathologies à très haut risque de forme grave de Covid-19 sont différentes. Elles sont consultables sur le site du ministère des Solidarités et de la santé.

 

Est-il possible de se faire vacciner par la médecine du travail ?

Oui, il est possible de se faire vacciner par la médecine du travail depuis le 25 février. Cette possibilité concerne les salariés âgés entre 55 et 74 ans et atteints de comorbidités (maladies cardio-vasculaires, diabète, cancers, pathologies chroniques respiratoires, obésité, etc.). Ils peuvent ainsi bénéficier du vaccin AstraZeneca, administré par les médecins du travail internes aux entreprises ou des services de santé au travail interentreprises.

Cette vaccination nécessite d’être consentie par le salarié et n’est en aucun cas obligatoire. Une consultation doit être effectuée en amont de la vaccination, et le salarié doit rester sous surveillance pendant au moins 15 minutes après l’injection.

 

Toutes les informations sur les centres de vaccination se trouvent sur le site sante.fr.

 

Le calendrier de la vaccination

À partir du printemps 2021, la vaccination sera ouverte à tous et se poursuivra tout au long de l'année, en commençant par :

 

Les personnes âgées de 50 à 69 ans ;

Les professionnels des secteurs essentiels au fonctionnement du pays en période épidémique (sécurité, éducation, alimentaire) ;

Les personnes vulnérables et précaires et les professionnels qui les prennent en charge ;

Les personnes vivant dans des hébergements confinés ou des lieux clos ;

Le reste de la population majeure.

 

 

 Jusqu’à preuve du contraire...et le glouglou sera pour moi car j'ai eu mon premier vaccin.

  

   

Nous appliquerons les gestes barrières,

 

   Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt financier dans cette sortie.     

 Je respecte le CGU et le CGV du site.

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »