◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Nos Bons Plans ►
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5257451, créée le 23 11 2024
Le vestiaire à mot
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 04 Décembre 2024

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:00
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

 

 

Afficher l’image source

                           

  

 

   DECEMBRE à Nice !

  Dédicace de La ruée vers l’or aux Éditions En Exergue

par Ernest Pignon-Ernest & Pierre-Louis Basse

 

 

         Mercredi 4 décembre  à partir de 17 heures

 

 

Le célèbre artiste plasticien Ernest Pignon-Ernest revient dans sa ville natale, Nice, accompagné du journaliste et écrivain Pierre-Louis Basse pour leur ouvrage "La ruée vers l’or" (Editions En Exergue), autour des grandes figures de l’olympisme, livre déjà vendu à 3000 exemplaires et qui a reçu le Prix du Beau Livre de l’Association des écrivains sportifs. Hormis une affiche pour Roland Garros, Ernest Pignon-Ernest n'avait jamais dessiné sur le sport mais la rencontre avec Pierre-Louis Basse fut comme une évidence.

 

Le résultat : un livre avec une trentaine de figures de l'olympisme : Zatopek, Fosbury, Besson, Comaneci, Owens, Spitz, Riner...

 

 

RESPECT CGU

 

 

 

EN ATTENDANT 

 

 

📚 La recommandation lecture 

 

Hegel voyait en lui un « héros » ; Valéry, un « grand capitaine de l’esprit » ; Péguy, « ce cavalier français qui partit d’un si bon pas ». Il reste que chevaucher avec Descartes, c’est parfois cheminer parmi les idées reçues. Descartes serait le seul philosophe français, le philosophe de la France, la France même. Les Français, d’ailleurs, seraient « cartésiens par nature » : le cartésianisme ferait partie de leur identité.

Certains lieux communs ont un fond de vérité. Quand Hegel définit Descartes comme « le véritable fondateur de la philosophie moderne », il omet de préciser que d’autres que lui ont remis en question les méthodes héritées d’Aristote, mais il dit quelque chose de la volonté de Descartes de bâtir une nouvelle philosophie qui fût parfaitement claire, assurée dans ses fondements, moins spéculative que pratique, et réellement utile au genre humain. Car il y eut bien une « révolution cartésienne » du savoir, un nouveau départ. Descartes s’impose comme le premier philosophe de son temps, et sa pensée marque chaque époque depuis lors. Elle s’exprime au fil d’une œuvre très diverse, entre réflexions sur la méthode et analyse des passions humaines, méditations sur la nature divine et travaux mathématiques, exposés du système de l’univers et répliques à des pamphlets, sans oublier des lettres de première importance, travaillées comme des écrits de cour.

L’ensemble gravite autour de quatre grands livres : le Discours de la méthode (1637), suivi des essais scientifiques auxquels il devait servir de préface (et dont on propose ici des extraits) ; les Méditations de philosophie première (1641-1642), ou Méditations métaphysiques (1647), avec sept séries de Réponses aux Objections recueillies auprès de « personnes très doctes » ; Les Principes de la philosophie de 1644 ; et, quelques semaines avant la mort de l’auteur, le traité des Passions de l’âme (1649).

Deux autres ouvrages – la Lettre à Voetius et les Notes sur un certain placard, retraduites du latin pour cette édition – s’inscrivent dans le contexte des querelles qu’a suscitées le développement de la « nouvelle philosophie ». Figurent en outre au sommaire des écrits posthumes aussi importants que célèbres, les Règles pour la direction de l’esprit, Le Monde, L’Homme, La Recherche de la vérité, La Description du corps humain, ainsi qu’un large choix de correspondance, indispensable complément des œuvres et source de précieux aperçus sur la vie sociale de Descartes.

Rassemblés dans l’espace de deux volumes, ces textes offrent de la personnalité intellectuelle de Descartes, de son entreprise philosophique et de ce qu’on doit appeler son action une image à la fois renouvelée et rééquilibrée, loin des caricatures auxquelles elle a pu donner lieu.

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
7
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (3/7 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »