Ces jeudi et vendredi, Nice fêtera les 32 ans de l’indépendance de l’Ukraine
Pour célébrer l’anniversaire et revendiquer l’indépendance du pays, l’association franco-ukrainienne Côte d’Azur organise manifestation, foire et concert.
Jeudi 24 août. La date du serment. "L’Ukraine est et restera souveraine, libre", clame l’Association franco-ukrainienne Côte d’Azur (Afuca). Pour célébrer le 32e anniversaire de l’indépendance du pays en proie à l’invasion russe depuis un an et demi, la diaspora organise une série d’événements à Nice.
Chaîne humaine, foire, concert…
Vendredi à 17 heures, une foire s’installera sur le parvis du théâtre de verdure. Y sera servie du bortsch, le plat traditionnel ukrainien.
À 20h30 enfin, les artistes natifs Nadia Dorofeeva, Olya Polyakova et Kola donneront un concert caritatif mis en scène par Sova production.
"Je crains que le monde s'habitue à la guerre en Ukraine": les mots de Nadia Dorofeeva, chanteuse et comédienne ukrainienne - Vidéo Dailymotion
EN ATTENDANT :
|
Nettoyage. La commune de Plouharnel (Morbihan) alerte sa population après la découverte de plusieurs boulettes "plus ou moins imposantes" d’hydrocarbures sur l'une de ses plages. Si la situation ne nécessite pas, "pour le moment", la fermeture de la plage, la mairie recommande à ceux qui observeront de près du polluant flottant d'arrêter leur activité (si leur matériel nautique est "souillé") et de sortir de l'eau. Il est aussi conseiller de s'éloigner des zones polluées sur la plage sans les piétiner, pour éviter la "diffusion et l'enfouissement du polluant".
Collecte. Une quantité importante d'algues rouges ont envahi les plages de Saint-Hilaire-de-Riez (Vendée) début août, suite à la tempête Patricia, à une forte houle et à des vents défavorables. Depuis, les services municipaux s'activent la nuit pour les enlever. 3000 m3 ont été collectés sur les plages de la commune, soit "une saison de collecte en quelques jours". "Nous faisons notre maximum pour que vous puissiez profiter de nos jolies plages" assurait la mairie le 11 août.
A sec. La surtaxe sur les résidences secondaires ne plaît évidemment pas forcément aux propriétaires... Actif depuis 2016 à Saint-Nazaire, le collectif des Pigeons a été dissous mercredi 16 août. Ses membres ont préféré cela pour "se joindre aux groupes régionaux qui contesteront la taxe d'habitation et sa surtaxe". Ils étaient revenus à la charge en juin dernier, lorsqu’un amendement du projet de loi de finances 2023, déposé par Xavier Roseren, député Renaissance, a permis à près de 4 000 communes de France d’avoir recours à la surtaxe. Sans être entendus.
|
|
|
|