10h - 12h : Animations civiles du Premier Empire - Séquences de 20-30 minutes en alternance Bal avec démonstrations de danses et initiation du public Avec l’association Quam Pulchra Es. Présentation de l’évolution de la mode féminine et masculine sous le Premier Empire à partir de modèles sur mannequins avec Le Boudoir Impérial.
10h - 12h : Animations militaires du Premier Empire - Séquences de 20-30 minutes en alternance Manœuvres, défilé, aubades… Par des unités de Chasseurs du 5e régiment d’Infanterie Légère (Fréjus) et de Grenadiers à pied de la Garde Impériale (Les Tambours de l’Odyssée). Reconstitutions de batailles sur plateau avec figurines avec l’association Saint-O-Jeux. Démonstrations d’escrime au sabre en tenue de Hussard avec Les Lames d’Hermès.
À la veille des élections, Folio a la bonne idée de rééditer en poche certains des textes les plus virulents de James Baldwin, le grand écrivain des minorités américaines, qu’elles soient raciales, sociales ou sexuelles. L’occasion de se replonger dans la novella Blues pour Sonny, dans l’inclassable La Prochaine fois, le feu et surtout dans un recueil injustement méconnu, Chroniques d’un enfant du pays. Mêlant réflexions personnelles, commentaires politiques, reportages et récits de voyage, ces textes écrit dans les années 40 et 50 posent tous la même question : que signifie être noir aux Etats-Unis ? Un débat d’hier et d’aujourd’hui.