EN ATTENDANT INFO :
Apprendre d’un instrument de musique est un bon entraînement pour le cerveau. Il doit pratiquer la motricité tout en travaillant l’oreille, les mélodies, etc. Par conséquent, cela peut être un super exercice… ou bien s’avérer une très pénible expérience.
Bien des musiciens débutants se retrouvent dans la situation où ils sont coincés dans l’apprentissage d’une pièce musicale, cela ne veut pas fonctionner. Ils ont beau pratiquer et pratiquer, rien à faire, ils effectuent les mêmes erreurs. De quoi décourager un cerveau qui a besoin d’une certaine dose de plaisir pour garder sa motivation.
Voilà pourquoi la pratique délibérée est une meilleure approche selon cette courte baladodiffusion. En effet, plutôt que de répéter un air sans y arriver, il est plutôt conseillé de déconstruire les moments difficiles. Le musicien est alors convié à prendre ces bouts de partition et les refaire très lentement dans le but d’être plus conscient des erreurs et trouver des stratégies afin qu’elles ne se reproduisent plus. En faisant des séances de la sorte, le cerveau sera moins dans une impression de frustration et il apprendra mieux à maîtriser ces moments.
En savoir plus sur cette ressource