Par Alexandre Diot-Tchéou
Jouée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris en 1671, Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes. Le succès de la pièce n'est pas immédiat et n’apparait qu'après la mort du grand dramaturge français.
L'histoire des Fourberies de Scapin se déroule à Naples. Argante rentre chez lui après une longue absence. Ce dernier ignore que son fils Octave a secrètement épousé Hyacinte, une orpheline. Octave demande alors à Scapin, le valet de Léandre, fils de Géronte, de lui venir en aide afin que son père ne l'apprenne pas. Le valet, connu pour ses excentricités et sa ruse, accepte sa demande. Mais Argante finit par apprendre la nouvelle et menace d'annuler le mariage. Scapin lui affirme qu'Octave n'a pas eu d'autre choix que d'épouser la jeune orpheline. Voyant bien qu'Argante n'y croit pas, il demande alors à Sylvestre de se faire passer pour un tueur à gages. C'est là que les mensonges du valet commencent à s'empiler. Mais jusqu'où ira la supercherie ?
Les Fourberies de Scapin est l’une des nombreuses pièces de Molière dans lesquelles le spectateur est rendu complice des farces du personnage principal, notamment grâce au rire.
L'intrigue des Fourberies de Scapin est inspirée du Phormion de Térence et de l'histoire de Cyrano de Bergerac dans Le Pédant joué (1654).
EN ATTENDANT :