◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5294881, créée le 02 03 2025
Les siècles baroques
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Samedi 22 Mars 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
14:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite 

Afficher l’image source

             En MARS !  

              Les siècles baroques

 

             Conférence

  

 

 

Les siècles baroques par Jean-Loup Fontana
Conservateur du Patrimoine
 

 Samedi 22 mars à 15h00  

 

Pour vous inscrire

 

Les Siècles Baroques : un nouveau cycle de conférences au Palais Lascaris ! 

En 2025, le Palais Lascaris lance Les Siècles Baroques, un cycle de conférences par Jean-Loup Fontana, Conservateur du Patrimoine. 

Quatre rendez-vous bimensuels exploreront les grands enjeux de la civilisation baroque sous l’angle des relations internationales, avec un focus particulier sur la guerre et la paix. Ces conférences auront lieu les deuxièmes samedis des mois impairs, de 15h30 à 17h30, offrant une approche accessible et enrichissante, sans prétendre à une formation académique stricte.

 

 

Soumise aux conditions de droit d’entrée.



Sur réservation uniquement. Sous réserve des places disponibles. 

 

 

Pour vous inscrire

 

 

RESPECT CGU

 

 

 

EN ATTENDANT INFO : 

 

 

📚 La recommandation lecture

 

 

 

 

 

 

 Dernier volume des OEuvres complètes de Bloch, Experimentum mundi « conclut sans conclure ». Systématisation ultime de toute l’oeuvre antérieure, c’est en même temps la tentative d’une expression catégoriale du système ouvert que Bloch oppose à Hegel au nom de l’inachèvement du communisme, de l’« humanisation de la nature » et de la « naturalisation de l’homme ».

Comme le montre Experimentum mundi, les catégories qui scandent l’élaboration du but ultime appartiennent elles-mêmes au concret. Les catégories dialectiques de la pensée sont inséparables de la réalité dialectique, mais non dans un sens relativiste et sociologisant selon lequel elles ne seraient que des reflets de l’être dans la pensée. Et si elles peuvent conserver leur validité longtemps après l’époque de leur naissance, les catégories ne sont pas non plus formelles et immuables. Ce sont plutôt des « figures processuelles » dont la validité persistante tient justement au fait qu’elles sont des catégories de l’être lui-même — d’un être processuel. Prolongeant et parachevant l’« ontologie du non-encore-être », voici donc une doctrine des catégories se réclamant d’un « Logikon » réel. Les catégories représentent autant de ponts entre les « formes intellectuelles objectives » (Marx) et la « possibilité objective réelle » (Bloch) ; car « le réel contient dans son être la possibilité d’un être semblable à l’utopie ».

Clefs de voûte de ce que la Propédeutique de Tübingen nommait l’« arc utopie-matière », de telles catégories sont celles d’une « utopie concrète », car notre expérience du monde est l’expérience que le monde fait de soi à travers nous et avec nous.

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
7
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (1/7 reste 6)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »