Loiseau Et Ses Sorties ...
« Au programme ? »
Eh bien, que du beau !
C'est parti ! :
Les Visiteurs du Soir se réinventent et deviennent un festival d’art contemporain
Parcours libre et gratuit
Du 13 au 15 janvier, les Visiteurs du Soir et réinventent et proposent un parcours libre et gratuit en sillonnant les lieux qui produisent, diffusent et promeuvent l’art contemporain à Cannes, Mougins, Mouans-Sartoux, Grasse et Vallauris.
Rencontres avec les artistes, visites guidées, performances et projections sont programmées.
Un parcours guidé en bus, gratuit et sur inscription, est proposé le dimanche avec la visite de lieux majeurs de l’art contemporain à Cannes, Grasse, Mougins, Mouans-Sartoux et Vallauris.
Un événement organisé par BOTOX(S), réseau d’art contemporain Alpes & Riviera, qui fédère une trentaine de structures engagées dans la production et la diffusion de l’art contemporain à Nice, dans les Alpes-Maritimes, à Monaco, dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et l’Italie frontalière.
Le programme au Musée International de la Parfumerie
Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2023 de 10h à 18h
Samedi 14 janvier de 10h à 11h30
Visite guidée de l’exposition temporaire avec Noémi MELISSAS, médiatrice culturelle des musées de Grasse. Respirer l’art, une exposition dédiée aux liens entre parfumerie et création artistique contemporaine.
Ces regards croisés d’artistes constituent un témoignage actuel sur le monde des odeurs aujourd’hui à Grasse, berceau historique des savoir-faire de la parfumerie. L’olfaction est devenue un médium de prédilection pour une génération d’artistes qui n’hésite pas à collaborer avec les professionnels de la parfumerie et les scientifiques. En effet, l’olfaction offre des possibilités de création contemporaine innovantes. Verreries de laboratoire, alambics, matériaux bruts nourrissent leur imaginaire.
Démonstration en public de la fabrique des méduses de Boris RAUX, une installation tactile et olfactive.
LA FABRIQUE DES MÉDUSES est une œuvre performative permettant au visiteur de se laisser porter par la douceur d’un massage de cuir chevelu. Shampooing, massage, rinçage, trois litres d’eau et dix grammes de gélifiant suffisent pour tirer de cette expérience une méduse aux propriétés olfactives. Fragiles et singulières, ces méduses gélifiées peuvent s’imaginer comme autant de portraits intimes. Objets fugaces et iconoclastes, elles s’évaporent lentement jusqu’à disparaître.
Dimanche 15 janvier à partir de 14h00
Rencontre avec l’artiste photographe Frédéric PASQUINI, l’un des artistes de l’exposition « Respirer l’Art ». Artiste, auteur et photographe de presse, FRÉDÉRIC PASQUINI réalise des documentaires sociaux, culturels ou citoyens.
Son œuvre photographique, présentée au sein de l’exposition du Musée International de la Parfumerie « LES FAUCHEURS », Série n°1, n°8, n°9 fige dans le temps la silhouette des faucheurs de lavande sauvage du plateau de Calern à Caussols où « la lumière flirte avec le surnaturel ». Il « tente de fixer l’image du réel », le geste de la faux qui s’assimile à une danse ou un rituel ancestral.
TEMPS FORTS : Vendredi : 18h-22h : Rencontre avec les artistes Tatjana Sonjov, Yannick Cosso, Jean-Philippe Roubaud et Olivier Calvel à la Galerie La Banane Samedi : 10h : Visite guidée de l’exposition «Respirer l’art» et démonstration en public de « La fabrique des méduses » de Boris Raux, une installation tactile et olfactive, par Noémi Mélissas, au Musée International de la Parfumerie 11h : Vernissage de l’exposition « Jean Widmer, du concret au quotidien » à l’Espace de l’Art Concret – Centre d’art contemporain d’intérêt national 11h : Visite guidée de l’exposition des oeuvres de Gerard Malanga, Piotr Klemensiewicz et Georges Meurant chez Bel Oeil 12h : Rencontre avec les artistes Jean-Philippe Roubaud et Olivier Calvel, à la Galerie La Banane 14h : Visite guidée de l’exposition « Plages, cabanes et coquillages » d’Agnès Varda, à la Malmaison 15h : Visite guidée de l’exposition « Photographier les vodous » de Catherine De Clippel, au Centre de la photographie de Mougins 16h : Visite guidée de l’exposition « Filiations 2 - dialogue avec la collection Albers-Honegger » à l’Espace de l’Art Concret – Centre d’art contemporain d’intérêt national 17h : Visite guidée de l’exposition « Jean Widmer, du concret au quotidien » à l’Espace de l’Art Concret – Centre d’art contemporain d’intérêt national 19h : Projection de films d’anthropologie visuelle au cœur de l’exposition « Photographier les vodous » de Catherine De Clippel, au Centre de la photographie de Mougins : « The Song of Ceylon » de Harry Watt et Basil Wright (Royaume-Uni, 1934, 37 min, VO) et « Moi un Noir » de Jean Rouch (France, 1959, 73 min, VF) 21h30-minuit : Activation de l'installation « Archimede t(h)rust », création sonore et immersive par l’artiste Anna Tomaszewski et cocktail, chez Terrail Dimanche : 14h : Rencontre avec Frédéric Pasquini, l’un des artistes de l’exposition « Respirer l’art », au Musée International de la Parfumerie 14h : Intuitions partagées avec Stefania Angelini, curatrice et critique d’art, chez Terrail 15h30 : Visite guidée des collections contemporaines et de la collection design du Musée Magnelli, musée de la céramique 17h : Rencontre avec les artistes Tatjana Sonjov et Yannick Cosso, à la Galerie La Banane PARCOURS GUIDÉ EN BUS Dimanche, de 13h à 20h. Départ en bus depuis Nice
Nocturnes : Vendredi 18h-22h à la Galerie La Banane à Cannes Samedi 19h-21h au Centre de la photographie de Mougins Samedi 21h30-minuit chez Terrail à Vallauris Les lieux participants seront également ouverts à leurs horaires habituels
PARCOURS GUIDÉ EN BUS Dimanche, de 13h à 20h. Départ en bus depuis Nice. Les Visiteurs du Soir invitent le public à venir découvrir les lieux de l'art contemporain à Cannes, Mouans-Sartoux, Mougins et Vallauris, avec des visites commentées tout au long de l’après-midi. La Malmaison – Cannes Exposition « Plages, cabanes et coquillages » d’Agnès Varda Espace de l’Art Concret, Centre d’art contemporain d’intérêt national – Mouans-Sartoux Exposition « Jean Widmer, du concret au quotidien » Centre de la photographie – Mougins Exposition « Photographier les vodous » de Catherine De Clippel Terrail – Vallauris Exposition « Archimede t(h)rust », d’Anna Tomaszewski Gratuit, sur inscription : info@botoxs.f
EN ATTENDANT :
à lire en janvier
“Anéantir”, de Michel Houellebecq
Dans un entretien réalisé en 2017 — c’est-à-dire, dans la chronologie houellebecquienne, entre Soumission (2015) et Sérotonine (2019) —, l’écrivain donne de son « activité » de romancier cette définition éloquente et inspirée : il s’agit de « prendre sur soi le négatif, tout le négatif du monde, et d’en donner une peinture, de telle sorte que le lecteur puisse être soulagé en ayant vu exprimer cette part négative ».
Ce roman, Anéantir, m’est apparu comme illustrant parfaitement l’analyse de l’œuvre que vous donnez dans Houellebecq, l’art de la consolation : une œuvre non pas « déprimiste » ou nihiliste, mais au contraire hautement attentive à la souffrance du monde, et réfléchissant, écrivez-vous, à « la possibilité d’un nouveau paradigme de la consolation dans le monde contemporain ».
Vous-même, comment l’avez-vous lu ?
Cela me fait un effet étrange, vous savez, de passer d’une lecture minoritaire (j’avais écrit mon essai pour batailler contre l’analyse « nihiliste » de Houellebecq, alors dominante) à une lecture qui est en passe de devenir majoritaire. Pour tout vous dire, j’ai instinctivement tendance à résister, en rappelant surtout à quel point pour moi la « consolation » qu’apporte l’œuvre houellebecquienne est ambiguë, inquiète et toujours précaire.