Vendredi, vous découvrirez l’exposition «Garden Club #1» au Pavillon Bosio en présence des étudiant.e.s qui l’ont conçue, vous pourrez aussi profiter de la tombée de la nuit pour visiter la Villa Paloma, qui ouvre exceptionnellement en nocturne son exposition «Christian Bérard, Excentrique Bébé» et programme une rencontre publique entre l’artiste Laure Prouvost et l’auteure Mathilde Roman.
De nombreux lieux proposeront des visites guidées le samedi : la galerie NM contemporary avec son exposition de Paolo Masi (visites guidées de 15h à 19h), la galerie Hauser & Wirth avec l'exposition de Roni Horn (visite guidée et cocktail à 18h), Le Logoscope fera visiter ses ateliers d’artistes (suivi d’une dégustation culinaire à 20h), My Art Goes Boom présentera une lecture performative alternative (à 17h et à 22h), la maison de vente aux enchères Artcurial ouvrira ses portes aux visiteurs pour «Generation 21 by Artcurial»,...
Le dimanche, nous vous invitons à pousser les portes de la Villa Sauber, ou bien encore du Pavillon Bosio, de la Villa Paloma, de «My Art Goes Boom» et du Logoscope.
TEMPS FORTS DU PARCOURS
Vendredi 23 septembre :
1. Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d'Arts Plastiques de Monaco
1 avenue des Pins
Vendredi 17h30 : Vernissage de l'exposition "Garden Club #1".
Horaires d'ouverture :
Vendredi 17h30-19h30, samedi et dimanche 10h30-17h
Le Chemin des cendres est la première occurrence d’un nouveau programme d’expositions commissariées par les étudiant.e.s du Pavillon Bosio.
Autour de propositions curatoriales et scénographiques originales, ces expositions réunissent les œuvres des étudiant.e.s, des professeur.e.s et d’artistes invité.e.s dans la salle du Garden du Pavillon Bosio.
2. NMNM - Villa Paloma
56 boulevard du Jardin Exotique
Vendredi, de 19h à 21h : Entrée gratuite à l’exposition Christian Bérard, Excentrique Bébé
Vendredi 19h30 : Habiter, nager, léviter, méduser, Rencontre publique entre l'artiste Laure Prouvost & l'auteure Mathilde Roman
Wine & Food truck « Le Raisin de Vivre”
Horaires d’ouverture : vendredi 10h-21h, samedi et dimanche 10h-19h
« Christian Bérard, Excentrique Bébé » s’inscrit dans la continuité d’un programme d’expositions consacré à l’esthétique révolutionnaire développée par Serge Diaghilev à Monte-Carlo. Préfigurant certains aspects de l’art contemporain, l’approche transdisciplinaire du fondateur des Ballets russes a entraîné une transformation radicale des arts décoratifs dans les années 1910 et 1920 et continue d’exercer une influence durable sur les arts visuels et la performance.
Après les expositions « Portraits d’Intérieurs » et « Designing Dreams, a Celebration of Leon Bakst », Célia Bernasconi, conservatrice en chef du NMNM, prolonge le dialogue initié en 2014 avec l’artiste Nick Mauss pour redécouvrir à travers cette nouvelle exposition, l’extraordinaire modernité de Christian Bérard, que ses amis surnommaient affectueusement Bébé.
Adoptant un regard décentré, l’exposition s’appuie sur la notion de « modernisme excentrique » définie par l’Universitaire américaine Tirza True Latimer, qui propose une relecture inclusive pour revaloriser les artistes relégués à la marge d’une histoire officielle de l’art.
Excentrique, Bérard a œuvré librement dans de nombreux cercles et domaines artistiques. Décorateur et costumier de théâtre et de cinéma, dessinateur de mode, ensemblier, il lui fut trop longtemps reproché de se disperser dans les arts dits « mineurs », au détriment de sa peinture.
Excentrique, ce Bébé au visage poupon reçoit dans sa chambre et pose régulièrement, allongé dans son lit. Ses portraits, mis en relation avec les décors qu’il conçoit pour la scène et le cinéma mais aussi avec ses plus prestigieux décors d’intérieurs, expriment une théâtralisation exubérante de l’intime.
Excentrique, c’est loin de Paris, auprès de ses amis et mécènes résidant sur les bords de la Méditerranée, qu’il crée parmi ses œuvres les plus emblématiques, souvent inspirées des peintres italiens du Quattrocento.
EN ATTENDANT :