◄ Others cities

The website for going out with friends and making new friends in your city.
         
OVS Holidays ►
  • Thanks to your help, the site will remain healthy
  • Detects problems and win points for becoming VIP Member
  • Your anonymity is guaranteed!

Which offense do you want to submit to the community?


This event is duplicate from:





Event # 5307891, créée le 05 04 2025
« leurs majestÉs :
Advertising
Organizer
Loiseau
Event date
Start time
Sunday 20 April 2025

Register and Unregister until:
Start time of the event
2:00 (pm)
Event description

 

 

Afficher l’image source

                           

r an

 

À VOS AGENDAS ! EN AVRIL !

 

 

Exposition temporaire

 

 

 

« LEURS MAJESTÉS : HOMARD ET LANGOUSTE

 

                          20-04-2025 14h

 

 

En plus de son exposition permanente avec visite audioguidée, le Musée de la Carte Postale vous présente une exposition temporaire de cartes postales anciennes concernant homards et langoustes : la pêche, le commerce, la consommation et le symbolisme véhiculé par ces crustacés.

Avant 1914, les « Noceurs » qui menaient la grande vie, fréquentaient à Paris, des restaurants de nuit, tels que MAXIM’S et de nombreux autres, notamment à Montmartre.

Des têtes couronnées séjournant de façon anonyme, des magnats enrichis dans différents commerces, des « Russes Blancs », se transportaient d’un restaurant à l’autre pour vivre des fêtes continuelles. De là est née l’expression « faire la tournée des Grands Ducs ». Dans ce type d’établissement de luxe, il était courant de côtoyer de ravissantes créatures, exerçant toutes des professions hors du commun : actrice, romancière, poétesse, danseuse, etc… Vous étiez accompagnés par des musiciens plus ou moins tziganes. Le personnel veillait à votre bien être immédiat dans l’espoir de recueillir une pièce d’or en pourboire, ce qui se produisait parfois.

On vous proposait des mets rares et précieux : caviar, foie gras truffé, champagne et vins fins, et enfin homard et langoustesymboles de mets réservés à l’élite.

Les illustrateurs de cartes postales ont bien entendu, évoqué ce style de vie, d’où découle la qualification de « Belle Époque ».

On retrouvera également des homards peints par Eugène DELACROIX, Salvador DALI et PICASSO.

Les photographes nous ont laissé de belles scènes de pêche et de ventes de crustacés.

Aux Etats-Unis, le homard, mis en conserve et servi aux voyageurs des premiers trains restaurants, va devenir à la mode.

A partir de 1920victime de la surpêche c’est un plat très onéreux.

Les amateurs d’art le savent depuis toujours, ce qui est rare est cher !

 

Des pièces de théâtres, des comédies de Boulevard, des chansons, des monologues évoquent le homard et la langouste. Comme vous pourrez le découvrir dans cette exposition, leurs majestés Homard et Langouste de la dynastie des Crustacés, sont également des personnalités de la carte postale.

Tous les grands cuisiniers vous le confirmeront, le homard et la langouste doivent être cuits vivants. Dans ce but, ils sont présentés dans les restaurants, soit dans des aquariums, soit dans des viviers.

A ce sujet nous avons retrouvé un poème d’Ernest HERVILLY dans son recueil de 1885 intitulé : « Les Bêtes à Paris » où il donne la parole à un homard, surnommé le Cardinal des Mers.

En voici un extrait :

« Je remue à peine un corps violacé

Devant un public maigre, à l’œillade assassine,

Et qui, faisant tout haut des récits de cuisine

Glace d’un sombre effroi mon cœur de crustacé. »

Ernest HERVILLY

    On peut considérer que les destins du homard et de la langouste, pêchés pour être consommés sont assez cruels. Pourtant parfois, même en ruminant dans leur aquarium la terrible fin qui les attend, il peut exister des lueurs d’espoir.

Ce fut le cas dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, dans l’aquarium du restaurant de luxe du Titanic, alors que celui-ci s’enfonçait dans les flots, imaginez un peu la joie des homards et langoustes rendus à leur milieu naturel !

 

 

  Pour conclure, de nos jours, le homard a conservé toute sa valeur symbolique.

C’est ainsi que François de RUGY, Président de l’Assemblée Nationale, a été épinglé en juillet 2019, pour avoir organisé à l’Hôtel de LASSAY, de fastueux diners avec homards et grands crus. Les invités étant issus en majorité du cercle relationnel de son épouse Séverine de RUGY, journaliste au magazine GALA.

Pendant ce temps on demandait aux Français moyens de faire des efforts. Et c’est toujours le cas actuellement !

Christian DEFLANDRE

Animateur du Musée de la Carte Postale     

 

                                               

RESPECT CGU     

 

EN ATTENDANT INFO : 

Une ressource pour tout savoir sur Dali

Découvrez une ressource pédagogique en ligne en accès gratuit.

 

 

       Salvador Dalí - Dossier pédagogique

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

 

 

Multiple registration possible?
Maximum slots available
YesEx: John (+2)
30
Exact address
meeting location
To know the exact rendez-vous point, log in!
To know the exact rendez-vous point, log in!
List of registered members (11/30 , available: 19)
Advertising
Waiting list
Nobody
To register to this event, log in!

Fb Connect
There are 2 comments for this event.
To read a comment or add one, log in!

« Find others
Check out the forum