Jeudi 25 mai à 19h
MANKUSH JAZZ DADA c’est une rencontre artistique entre les sons folkloriques d'Europe de l'Est, le jazz d'outre-mer et la poésie dadaïste.
Manuela Cara et Anca Sigartau sont connues des scènes de théâtre de Bucarest.
Pour faire un poème dadaïste
Prenez un journal.
Prenez des ciseaux.
Choisissez dans ce journal un article ayant la longueur que vous comptez donner à votre poème.
Découpez l’article.
Découpez ensuite avec soin chacun des mots qui forment cet article et mettez-les dans un sac.
Agitez doucement.
Sortez ensuite chaque coupure l’une après l’autre.
Copiez les consciencieusement dans l’ordre où elles ont quitté le sac.
Le poème vous ressemblera.
Et vous voilà un écrivain infiniment original et d’une sensibilité charmante, encore qu’incomprise du vulgaire.
Cinéma
Sur l'Adamant de Nicolas Philibert
Sur L’Adamant est un film documentaire d’une grande richesse, réalisé par Nicolas Philibert qui réussit encore une fois à capter toute la beauté et la poésie de l’instant avec sa caméra. Celle-ci s’est posée dans le ventre d’une péniche des quais de Seine parisiens, où l’on découvre un lieu d’accueil singulier et vivant, une bulle suspendue de partage d’activités artistiques et manuelles diverses, pour adultes atteints de maladie psychique. Jamais voyeur, Nicolas Philibert nous offre l’opportunité « d’être avec », de vivre à travers ses images comme un dialogue, ou plus précisément un cœur à cœur avec les personnes filmées.
Il a ce don de saisir le jaillissement de la beauté qui nous cueille par surprise, entre deux silences ou regards perdus dans le vague. Dans ce lieu, la parole est débridée. Rien n’est démontré tout est simplement vécu. Aucun artifice, voix off ou autre incrustation ne vient interrompre l’instant, et le miracle du sublime apparaît au détour d’une chanson, d’une phrase, d’un rire, d’un pot de confiture ou d’un café bien sucré. La souffrance n’est pas niée bien au contraire, elle fait juste partie de la vie.
Sur L’Adamant « Vous n’êtes point trompés : ce fou vend la sagesse », comme dirait La Fontaine.
S.D.L.T