Infos réservations : Réservation obligatoire. En savoir plus : 04 92 17 40 40.
Dans la grande salle de l’Opéra, assistez à la répétition du Ballet en 2 actes librement inspiré du roman Les Villes Invisibles d’Italo Calvino.
Marco Polo est un hymne à l’humanisme et l’esprit de rencontre qui mettent à notre portée le vaste monde, une fresque chorégraphique qui associe avec subtilité les teintes les plus chatoyantes. Le vocabulaire classique y côtoie les danses aux parfums d’Orient, propulsant le spectateur dans un fabuleux voyage.
Auteur : Librement inspiré du roman Les Villes Invisibles d’Italo Calvino.
Avec les Ballets Nice Méditerranée
Chorégraphie : Luciano Cannito
Musique : Francis Poulenc
Montage musical : Marco Schiavoni
Production : professionnelle (NC)
EN ATTENDANT :
Livre
Récit
Ne réveille pas les enfants, Ariane Chemin (éditions du Sous sol)
La paranoïa se transmet-elle à travers les générations ? Peut-on établir un lien entre le "suicide collectif" de la famille David-Feraoun, à Montreux, le 24 mars 2022 et l'assassinat de l'écrivain Mouloud Feraoun en Algérie, 60 ans plus tôt ? Grand reporter au Monde, Ariane Chemin retrace la vie de l'écrivain et celle de ses petites-filles, les sœurs jumelles Nasrine et Narjisse, qui ne l'ont jamais connu. Comme les coïncidences ne sont pas des preuves, et qu'il n'y a pas (du tout) de lien direct entre les deux affaires, Ariane Chemin navigue à vue, emmenant le lecteur dans une enquête sans révélation, des dernières heures (et injustices) de la tragique guerre d'Algérie au cabinet de dentiste de Nasrine, en Normandie. Le chef d'orchestre Tabachnik, connu pour avoir fait partie de la secte de l'Ordre du Temple solaire l'aiguille : "les journalistes ne soupçonnent pas le poids de ce qui demeure invisible." Alors, les soeurs jumelles portaient-elles leur paranoïa et leur enfermement sur elles-mêmes comme une conséquence du tragique assassinat de Mouloud Feraoun ? "Ca vous suit toute une vie des assassinats comme ça, nous avons été perturbés dans notre existence," lui promet le descendant d'une victime de l'OAS (Organisation de l'armée secrète). Mais pourquoi la soeur jumelle, la mère, la fille, le fils adolescent et le père ont-ils successivement sauté de leur balcon de Montreux, en 2022, quand la police a frappé à leur porte ?