A l'issue de la méditation, il pourra y avoir si certains le souhaitent, un partage ( en échanges et également gustatif) ; mais sans aborder aucun sujet à connotation négative ou inutile (genre les sujets d'actualités - présentes ou passées - ) ; les discussions philosophiques sont intéressantes du moment qu'elles ne sont pas dogmatiques et qu'il n'y a aucun prosélytisme de la part des intervenants (du style prosélytisme religieux par exemple) ; de même, si une personne monopolise trop la conversation sur un sujet, ou cherche à imposer son point de vue sans ouverture d'esprit (signe d'un ego trop important), je serai dans l'obligation d'intervenir. En effet, l'un des buts de la méditation, en plus de se détendre, de s'apaiser, est d'apprendre à lâcher sur les vues mentales (et donc sur l'ego et les certitudes). Aussi, je ne pourrai pas laisser quelqu'un "casser" le "climat" de sérénité (et donc d'ouverture à d'autres possibles) généré par la séance. Dans tous les cas de figure, souhaitant protéger ma vie personnelle, la soirée se terminera à 21h45 maximum. LA non acceptée.
Merci d'avance pour votre compréhension.
Merci de tout lire.
J’ai appris la méditation il y a 22 ans en rencontrant le maître zen Thich Nhat Hahn et sa communauté en Dordogne.
Aujourd’hui il existe plusieurs communautés dans le monde suivant les pratiques enseignées par Thich Nhat Hahn. Malheureusement pour moi la plus proche se trouve vers Aix en Provence.
Aussi, après avoir longtemps reculé cette décision (car ce projet est chronophage et gourmand en énergie), j’ai décidé d’essayer d’en créer une sur le 06.
Ne voulant pas être seul à terme à porter cette action, cette sortie ne s’adresse qu’à des personnes qui, même si elles ne connaissent rien aujourd’hui à la méditation, au MBSR (Mindfulness-based Stress Reduction), ou au bouddhisme, seraient motivées pour m’aider dans ce projet.
Je n'ai absolument aucune prétention et ce que je vous propose comme approche de la méditation est très simple, à la portée de tous. Les personnes expérimentées sont aussi acceptées bien sûr (pour peu qu'elles restent dans l'humilité).
Par des pratiques assez courtes (environ 20 minutes), je tenterai de vous amener à "lâcher prise" et à ressentir plus de joie et de paix en vous et à savoir comment les retrouver à votre convenance dans votre vie quotidienne.
Cette sortie se déroule chez moi ; ça n'est pas grand ; aussi je limite le nombre de places ; de même, afin de faire participer ceux qui le souhaitent je me verrai sans doute dans l'obligation de refuser certains ayant déjà participé les fois précédentes (ou du moins de les placer en LA) ; enfin, comme il s'agit de mon lieu de vie et non pas d'une salle impersonnelle, je me réserve le droit de refuser certaines personnes sans avoir à donner un motif.
La sortie est gratuite ; si vous souhaitez participer d'une manière, vous pourrez, si vous revenez une prochaine fois, amener quelque chose à grignoter ou à boire pour partager entre nous ....
Des précisions (tenue, accès,…) seront données aux inscrits ultérieurement.
PS : Les personnes dépressives, bipolaires ou ayant toute autre maladie mentale non stabilisée par un traitement médical, ne sont pas acceptées.
Il en est de même pour les personnes négatives, surexcitées de manière chronique (donc perturbatrices pour l’équilibre d’un groupe), sans aucune volonté ou désir d’apprendre (car, en effet, la méditation et la pleine conscience requièrent beaucoup d’assiduité et de volonté, chaque jour, et tout au long de la journée ; la joie, la paix, l’amour, le bonheur,… sont des états qui demandent à être cultivés régulièrement si l’on veut qu’ils soient fréquents et durables ; ce qui nécessite une volonté importante. ; sinon, il s’agit alors d’une simple relaxation ponctuelle passive, ce qui est déjà bénéfique, mais qui ne permet pas de changer durablement notre niveau de paix et de bonheur).
L’apprentissage de la méditation et de la pleine conscience, même s’ils aident profondèment à augmenter la paix et la joie en soi, et donc à créer un meilleur équilibre psychologique, ne remplacent pas une thérapie ou des médicaments s’ils sont nécessaires.