◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 5290981, créée le 20 02 2025
mercredi contÉ
#Philo - Psycho - Socio#Art
Sponsor
Organisateur
Loiseau
Date de la sortie
Heure de début
Mercredi 05 Mars 2025

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
15:30
Descriptif de la sortie
Sortie gratuite Sortie avec enfants 

 

 

Afficher l’image source

                           

  

                En MARS ...  !

 

 

                          MERCREDI CONTÉ

 

 
­

HISTOIRES ET CONTES avec David Razon 

 


Après les bouquets d’histoires, David Razon revient avec de nouvelles histoires pour petites et grandes personnes !

 

Mercredi 5 mars de 15h30
📍 Au Forum Jacques Prévert

✔️ Parents/enfants dès 6 ans 

GRATUIT sur réservation 

au 04 93 08 76 07 

 

 

CGU RESPECT

 

 

 

 

 

 

EN ATTENDANT INFO  :

 

 

 

 

Comment construire une communauté qui dépote 

Quand on est entrepreneuse, on nous sert de la communauté à toutes les sauces. Il faut une “communauté” pour avoir une marque qui sorte de l’ordinaire. Il faut s’appuyer sur notre “communauté” pour la faire grandir. C’est notre “communauté” qui permet de différencier notre produit de ses concurrents. Ok super, mais pour avoir fait la clown un certain nombre de fois sur Instagram dans l’espoir que le nombre d’abonnés au compte de mon entreprise décolle (sans succès), je commence sérieusement à me demander comment on la construit, cette foutue communauté. Comme j’étais complètement paumée, j’ai lu le livre Cultish de l’incroyable essayiste Amanda Montell. Le postulat : les marques les plus populaires du moment s’approprient les codes des sectes pour construire des stratégies marketing fortes centrées sur… la communauté. Comme je suis cool, je vous partage les meilleurs concepts que j’ai appris pour que vous n’ayez pas besoin de le lire en entier.

Le problème numéro un quand on doit construire une communauté, c’est de trouver les gens qui vont en faire partie. C’est bien simple : souvent on brasse de l’air (ou des chorégraphies TikTok) dans le vide pour récolter 300 vues et 2 commentaires… un poil frustrant. Pour Amanda Montell, la clé pour attirer des fans, c’est de répondre à un besoin d’appartenance. C’est le point commun qu’elle identifie entre les marques cultes comme Lululemon ou Crossfit et une secte : elles vendent “des produits en les associant à des avantages identitaires plus larges, comme l'idée que l'achat de ce gloss tendance ou de cette serviette de plage en plastique recyclé vous permettra de vous affirmer comme une personne branchée, en bonne santé, séduisante et respectueuse de l’environnement”. Dans les deux cas, elles utilisent une sorte de novlangue codée qui donne aux nouveaux venus l'impression qu'ils entrent dans un cercle exclusif. Cela renforce le sentiment d'appartenance et l'idée que faire partie de cette communauté, c'est être quelqu'un de spécial. 

Alors comment ça se traduit pour ta boîte ? Balzac Paris le fait très bien par exemple. Plutôt que de vendre des vêtements made in France comme beaucoup, ils proposent une nouvelle manière de s’habiller plus éthique - avec un acronyme : T.P.R. pour Toujours Plus Responsable. Le sentiment d’appartenance, c’est de faire partie des cool kids qui s’habillent bien et qui protègent la planète, des TPR. Résultat : on a envie de s’habiller en Balzac parce qu’on fait partie d’un club exclusif. 

 


 

 

 

 

Et c’est là qu’on arrive au problème numéro deux : une fois qu’on a trouvé les bonnes personnes, encore faut-il leur donner envie de rester ! Parce que la vérité, c’est qu’il ne suffit pas de balancer des posts Insta avec trois mots inspirants pour créer une communauté engagée. Ce qui fait la force des marques cultes, c’est qu’elles ont un langage propre, une manière unique de parler à leurs membres. Et ce n’est pas anodin.

Amanda Montell explique que les groupes les plus puissants – qu’ils soient toxiques comme une secte ou ultra-loyaux comme les fans d’Apple – ont tous un vocabulaire spécifique qui crée ce sentiment d’exclusivité. En gros, parler comme un initié, c’est déjà en être un. CrossFit ne vend pas juste des séances de sport, ils ont inventé un lexique entier (WOD, AMRAP, box) qui fait que si tu comprends, c’est que tu fais partie du club. Et c’est pareil pour Glossier, qui a réussi à transformer ses clientes en « Glossier Girls », un concept flou mais viral qui donne envie d’adhérer.

Donc, si tu veux que ta communauté existe, il faut lui donner une langue. Et non, ça ne veut pas dire inventer des mots chelous façon start-up en quête de disruption. Il s’agit plutôt de choisir une manière de parler qui fait comprendre aux bonnes personnes qu’elles sont au bon endroit. Ça peut être une expression que tu répètes souvent, un ton reconnaissable, des références culturelles précises. Bref, quelque chose qui donne l’impression d’être entre initiés.

Problème numéro trois : faire en sorte que les gens s’attachent émotionnellement à ta marque. Parce que pour qu’ils restent, il faut qu’ils ressentent quelque chose. Amanda Montell parle de la puissance du langage émotionnel dans les groupes cultes : les mots ne sont jamais choisis au hasard, ils doivent résonner, provoquer une réaction. Et si tu crois que c’est réservé aux grandes marques avec un budget com’ illimité, détrompe-toi.

L’exemple parfait ? Make My Lemonade. Lisa Gachet ne vend pas juste des fringues ou des patrons de couture, elle vend un univers entier où chaque cliente se sent comme une copine dans un club privé de meufs créatives et pleines de bonne humeur. Son langage est chaleureux, accessible, bourré d’enthousiasme, et ça marche. Résultat : dès qu’elle lance une nouvelle collection, c’est la ruée. L’optimisme, c’est le dernier élément pour souder sa communauté. Comme le dit Amanda Montell, “ce n’est pas le désespoir [qui pousse]  systématiquement les gens à rejoindre des sectes – c’est plutôt un excès d'optimisme”. La déprime, ça n’inspire personne. Pour que ta communauté fonctionne, il faut que tu insuffles de ton optimisme. Amanda Montell a une communauté de fans ultra engagés, donc je la crois ! 

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (0/12 reste 12)

Pour l'instant, il n'y a aucun inscrit à cette sortie

Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «


« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »