À l’occasion de l’UNOC 2025, le musée de la Photographie Charles Nègre propose une exposition consacrée au photographe Laurent Ballesta afin de partager sa vision esthétique et poétique d’un univers dangereusement menacé.
Vernissage : 4 avril 2025 à 18h30 En présence du photographe
Commissariat : Caroline BALLESTA
Photographe multi-primé sur la scène internationale, Laurent Ballesta est biologiste, naturaliste, chercheur et explorateur. Depuis des décennies, à travers ses expositions, ses ouvrages et ses conférences, Laurent Ballesta souligne les questions environnementales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui et qui seront défendues lors de la conférence des Nations-Unies à Nice.
Ces dernières années, Laurent Ballesta s’est attaché à illustrer non pas la beauté de la nature ni les horreurs que nous lui infligeons, mais les mystères qui se cachent derrière des apparences esthétiques.
Au-delà de l’étonnement ou du ravissement, ces visions doivent nous questionner sur les mécanismes complexes de la biodiversité. Il s’agit d’ouvrir une petite fenêtre, un bref instant, sur ce qui nous dépasse et que nous ne comprenons pas. Approcher l’inconnu peut susciter plus de respect que simplement admirer de belles images. Aujourd’hui, nous avons besoin de connaissance plus que de beauté. L’image peut apporter cette connaissance, et c’est ce que Laurent Ballesta essaie de faire : nous faire sentir l’étendue de notre ignorance à travers ses photographies et les mystères qu’elles dévoilent.
Plafond de glace, Îlot de la Dent, Terre Adelie © Laurent Ballesta
EN ATTENDANT INFO :
Laurent Ballesta est photographe naturaliste, né à Montpellier en 1974.
En 2000, il fonde avec Pierre Descamp l’association L’OEil d’Andromède ayant pour but de concilier l’étude océanologique et la valorisation artistique du milieu marin, qui aboutira en 2008 à la création d’une société, Andromède Océanologie.
Il a dirigé 8 expéditions GOMBESSA qui ont donné lieu à des productions pour la télévision française et internationale, notamment pour la chaine ARTE et National Geographic.
En 2016, lors de l’expédition Gombessa III en Terre Adélie, il dévoile la faune marine et des jardins profonds luxuriants d’Antarctique, jamais plongés ni illustrés auparavant.
Découvrir le site web de Laurent Ballesta