L'exposition Métamorphose Artistique Au Palais Lascaris a lieu dans le cadre de la nuit européenne des musées
Une expérience artistique au Palais Lascaris ?
Pour cette édition 2023 de la nuit européenne des musées, le Palais Lascaris vous propose une métamorphose artistique pluridisciplinaire. Art vivant, musique, expositions, médiations...
Venez découvrir une expérience inédite au sein de l'intemporel Palais Lascaris.
18h30 : Médiation et découverte du Palais Lascaris, unique témoignage du baroque civil de la cité ni?oise. Visite de l'exposition temporaire « odon. Métamorphose baroque ».
19h30 : Savourez le geste, la posture, le verbe et le masque au travers de l'art de la « commedia dell'arte » avec une saynète à l'étage noble du Palais Lascaris. Par la troupe du théâtre de la Semeuse.
20h00 : Évasion musicale accompagnée de sonorités rock acoustique qui monteront inonder le Palais Lascaris au travers de la cour du vestibule d'honneur. Par le groupe « Glamour at the gate ».
20h30 : Savourez le geste, la posture, le verbe et le masque au travers de l'art de la « commedia dell'arte » avec deux saynètes à l'étage noble du Palais Lascaris. Par la troupe du théâtre de la Semeuse.
21h15 : Évasion musicale accompagnée de sonorités rock acoustique qui monteront inonder le Palais Lascaris au travers de la cour du vestibule d'honneur. Par le groupe « Glamour at the gate ».
22h00 : Fin
Rencontrez l'artiste Sylvie T pour y découvrir sa chambre des merveilles au travers de sa résidence d'artiste « Le baroque de A à Z » durant toute la durée de l'évènement.
Entrée libre, médiation sur inscription
Téléphone : 0493627241
Connaissez-vous vraiment le thym ?
Cette plante aux multiples bienfaits
Riches en vitamines A, B, K, en fer, en fibres, en calcium... les feuilles de thym sont bénéfiques pour la santé, surtout sous forme de tisane.
Afin de pouvoir conserver et utiliser son thym, il est préférable de le cueillir entre mai et juillet, quand il est en fleurs. C’est à cette période qu’il est le plus parfumé, le plus riche et le plus concentré.
D’après la légende, l’origine du thym remonterait à la Guerre de Troie. Lorsque Pâris a enlevé Hélène, elle était très triste et a donc beaucoup pleuré. Il était dit que de chaque larme qui tombait de ses yeux sur le sol, une touffe de thym voyait le jour.
Symbole de courage, il était, au Moyen Age, donné aux chevaliers, ou brodé par les femmes sur leurs tabliers, pour les protéger du danger durant leurs quêtes.
Le nom thym vient du grec thymos qui signifie « parfumer » ou thymon qui signifie « esprit » ou « fumée ». Le thym était en effet utilisé lors des rituels religieux chez les Grecs et les Romains. Dans leur vie quotidienne, ils le coupaient et le brûlaient pour désinfecter et désodoriser leurs pièces.
Quand ramasser le thym et comment le sécher ?
Afin de pouvoir conserver et utiliser son thym il est préférable de le cueillir entre mai et juillet, quand il est en fleurs. C’est à ce moment qu’il est le plus parfumé, le plus riche et le plus concentré.
On se sert souvent du thym quand il est séché. Voici les trois étapes à respecter pour le faire sécher correctement :
Couper un bouquet de thym
L’étaler sur une surface plate ou le suspendre*
Le laisser sécher au soleil pendant un mois
*La petite astuce : l’idéal, c’est de prendre le bouquet et de le mettre à l’envers pour que l’eau tombe. Ça va lui permettre de sécher plus rapidement et facilement.