L'exposition 'MiróMatisse.
Par-delà les images' est une collaboration entre la Fundació Joan Miró à Barcelone et le musée Matisse à Nice.
Elle explore les liens entre les oeuvres de Henri Matisse et de Joan Miró.
Ne manquez pas cette occasion unique de plonger dans l'univers artistique de ces deux grands maîtres.
Venez découvrir cette exposition fascinante au Musée Matisse à Nice.
EN ATTENDANT
LIRE EN SEPTEMBRE
Il s’agit d’un roman paru en l’an 2000. L’auteur, Madeleine St John, semble être un auteur connu, décédée en 2006. Son autre roman majeur, Les petites robes noires, a manifestement rencontré un grand succès.
Rupture et conséquences, comme le nom l’indique, est l’histoire d’une rupture amoureuse, ayant ceci de spécifique que le personnage principal, Nicola, n’a rien vu venir. Elle était très amoureuse de son conjoint Jonathan et s’attendait à ce qu’ils se marient enfin bientôt et aient des enfants, après quelques années de vie commune. Quel choc, donc, lorsqu’elle apprend à brûle-pourpoint que Jonathan ne l’aime plus, et lui annonce froidement, sans autre explication, de manière inattendue, qu’ils vont se séparer !
Une situation somme toute assez banale, hélas, que nous retrace avec justesse Madeleine St John en nous plongeant dans le désarroi et la psychologie de son personnage, mais aussi partiellement dans l’esprit de Jonathan. Avec toutes les conséquences qu’une telle séparation entraîne inexorablement.
Un roman bien rythmé (par petites séquences de quelques pages à peine à chaque fois) qui se lit facilement, nous accompagnant dans cette situation de désarroi et de perte de repères personnels qu’entraîne ce genre de situation, comparable à une sorte de deuil. Classique, mais néanmoins un vrai sujet. Pas pour autant un très grand roman mémorable, mais ce n’est pas non plus a priori le but. Plus une lecture distraction.
— Madeleine St John, Albin Michel, 304 pages.