Cette exposition rend hommage au grand couturier Pierre Cardin, qui a créé une série de robes pour ses deux égéries avec lesquelles il entretint une relation sentimentale : l'actrice Jeanne Moreau de 1962 à 1966 et Sylvana Lorenz de 1985 à 2015.
Plusieurs d’entre elles seront exposées dans la galerie.
Cette exposition sera renforcée par une série de gouaches de l'artiste Phil de Rodrigue, mettant en scène le couturier et ses deux égéries ainsi que par une série d'aquarelles de l'artiste Caroline Denis représentant le Palais Bulles de Théoule sur Mer, propriété de Pierre Cardin dans laquelle Sylvana Lorenz a passé tant d'étés. Elle sera mise en scène par Bernard Barbero, chef de plateau à l’opéra de Nice.
ET
L’arbre, comme représentation symbolique du corps vécu, se donne à voir comme un moi humain. Il devient le confident et le réceptacle de projections et d’expérimentations, là où le tronc de l’arbre et le tronc humain gravitent côte à côte et fécondent le champ symbolique.
Les fibres de son bois sont des épidermes tapissés de stigmates et de souvenirs enfouis, les mêmes que ceux dont nous sommes faits. Ma démarche photographique va inscrire dans cette écorce dense, crevassée et grave un corps évanescent et mouvant, dans une écriture saccadée de la vie impulsive, libérée des mots et de la mémoire où les gestes tactiles se substituent aux formes pensées. Mon mouvement devient leur corps sur lequel veille l’oeil vaporeux et inquisiteur de la vie commune.
Cette série qui associe l’arbre et le corps est la conjonction de précédents travaux.
Celui sur l’arbre reste lié à une longue pratique à la fois déambulatoire et introspective: marcher dans les arbres, c’est regarder, réfléchir, projeter, s’interroger sur notre rapport au monde et au lieu, avec la profonde conviction que la relation avec l’arbre est une relation avec nous-mêmes. Marcher parmi les arbres, c’est aussi entrer dans une dimension symbolique et esthétique de la vie commune, à la rencontre de l’autre. Les premiers travaux ont fait l’objet d’une thèse de doctorat, Perceptions et Mémoire (1990) à Paris VIII. Plus tard, les séries Hamadryades (2006-11) vont dématérialiser l’arbre en corps. D’autres plus récents, Théâtre d’ombres (2020-22), puisent leur inspiration dans l’histoire de l’estampe japonaise.
Parallèlement le travail sur le corps, Corps tactiles (1990-94), qui a bénéficié d’un enseignement de M. Séméniako, a trouvé sa finalité dans la lecture de l’oeuvre de Henri Michaud, Mouvements, ainsi que dans la collaboration avec des performances de danse contemporaine.
Professeur de Lettres et d’Infographie, Moïse Sadoun pratique et enseigne la photographie depuis une quarantaine d’années. Ses travaux ont évolué d’une approche documentaire à une photographie plus spéculative, plasticienne. Il a séjourné une dizaine d’années en Amérique du Nord où il fut commissaire d’expositions au sein de structures culturelles. Passionné par les enjeux pédagogiques liés à l’image, il crée le Pôle Image Chiris après avoir été chargé de mission aux arts visuels pour l’Académie de Nice. De 2012 à 2020, il encadre des productions photographiques au sein de la villa St Hilaire à Grasse.
Ces différents travaux ont fait l’objet de nombreuses expositions (Paris, Toulouse, St Etienne, Lyon, Thessalonique, Nouvelle-Orléans, New York, Winnipeg, Toronto, Grasse, Tourette sur Loup…) et sont présents dans des collections privées et publiques (Musée Rodin, Club Med, Bibliothèque Nationale, University Art Muséum de Lafayette, Jewish Muséum of Western Canada…).
EN ATTENDANT POUR INFO
L'exposition Exposition de motifs d'agrumes est au programme du festival FETE DU CITRON
Berceaux de la Fête du Citron®, les Jardins Biovès s’habillent depuis 1936 aux couleurs du soleil dans des teintes jaunes et oranges éblouissantes.
Des décors incroyables dont certains nécessitent près de quinze tonnes d’agrumes…
Chaque année, il faut des milliers d’heures pour réaliser ces sculptures éphémères dont les fruits sont posés un à un…
Les sculptures géantes d’agrumes émerveillent et surprennent les milliers de visiteurs.
Infos réservation :
Entrée Libre.
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Attention : Inauguration le 11 février à 11h - ouverture au public à partir de 14h
Du samedi 11 février 2023 au dimanche 26 février 2023