EN ATTENDANT :
« Si vous revenez avec une image que vous aimez, eh bien au moins vous avez l’impression d’avoir réalisé quelque chose. » ~ Roger A. Deakins
Peter Fetterman Gallery présente l’exposition inaugurale du célèbre photographe et cinéaste Roger A. Deakins. L’exposition est ouverte au public jusqu’à la fin de l’année. La réception d’ouverture comprenait également une signature de livre mettant en vedette le livre de Deakins, Byways, publié par Damiani Publishers en septembre 2021 qui a depuis été réimprimé 5 fois. les œuvres exposées incluent des photographies publiées dans Byways, ainsi que de nouvelles photographies inédites. Des copies dédicacées de Byways sont disponibles à l’achat et à la commande à la galerie.
Roger A. Deakins est né et a grandi dans le Devon. Il a étudié le graphisme au Bath College of Art et avant de poursuivre à la National Film School, il a passé du temps à prendre des photos pour le Nord du Devon, dans le but de capturer la vie rurale en voie de disparition. C’est là qu’il a développé son amour de la photographie.
Tout au long de sa carrière, la photographie est restée l’un des rares passe-temps de Deakins, même si c’est plus souvent une excuse pour lui de passer des heures à marcher, son appareil photo sur l’épaule, sans autre but que d’observer. Dans la monographie, Byways, on trouve un large éventail d’images. Il y a les images qui documentent une Grande-Bretagne d’après-guerre disparue, ainsi qu’une collection de photos qui expriment son amour du bord de mer et enfin des cadres du monde entier, capturés lors de voyages pour son travail cinématographique. À travers toutes les images, son sens de l’ironie apparaît clairement.
Largement connu pour ses œuvres cinématographiques, Roger a été nominé 15 fois pour un Academy Award et l’a remporté deux fois pour les films BLADERUNNER 2049 et 1917. Il a également été nominé 16 fois pour le premier prix de l’American Society of Cinematographers, 10 fois pour le Prix BAFTA et 11 fois pour la British Society of Cinematographers.
Il a également reçu des Lifetime Achievement Awards de l’American Society of Cinematographers, de la British Society of Cinematographers et du National Board of Review. Il est également le seul directeur de la photographie à avoir reçu l’honneur de CBE en 2013 et à avoir reçu l’honneur d’être nommé chevalier en 2021.
En 2021, en plus de publier un livre, lui et son collaborateur de longue date James Ellis Deakins ont créé un podcast extrêmement réussi, Team Deakins, sur le thème du cinéma.
Parmi sa liste de films figurent:
SID AND NANCY
MOUNTAINS OF THE MOON
BARTON FINK
THE BIG LEBOWSKI
FARGO
THE ASSASSINATION OF JESSE JAMES BY THE COWARD ROBERT FORD
SKYFALL
BLADERUNER 2049
1917
THE GOLDFINCH
PRISONERS TRUE GRIT
O BROTHER WHERE ART THOU?
UNBROKEN
SHAWSHANK REDEMPTION
SICARIO
KUNDUN
REVOLUTIONARY ROAD
JARHEAD
NO COUNTRY FOR OLD MEN
THE MAN WHO WASN’T THERE