
EN MARS
Le 07/03/2025 de 16:00 à 18:00
Rencontre avec Xiaomin Giafferri, maître de conférence de Langue et Civilisation chinoises à l’Université Côte d’Azur
Plus qu’un homme ou un penseur, Confucius représente un phénomène culturel auquel est lié le destin de la civilisation chinoise. Sa doctrine s’est maintenue pendant plus de 2000 ans comme la seule source de critère moral et comme norme des rapports humains.
En partenariat avec l’Institut Confucius Nice
RESPECT CGU
EN ATTENDANT Info :
La recommandation lecture 
Remontant aux fondements spirituels de l’Europe et aux racines mêmes de la métaphysique chez Platon, il met le thème platonicien du soin de l’âme en parallèle avec la méthode de la phénoménologie de Husserl et le questionnement renouvelé par la pensée de Heidegger.
Il s’interroge à la fois sur notre héritage et sur notre avenir. La fin de la philosophie est-elle possible ?
La philosophie – non pas celle qui s’est rendue tributaire de la science ou de la praxis révolutionnaire, mais celle des « hommes pris à la gorge par la nécessité vitale de s’expliquer avec la détresse fondamentale de la vie », l’aspiration vers la « vie bonne » dont l’Europe est issue –, la philosophie n’est-elle pas à même de nous fournir, aujourd’hui encore, un appui et une arme contre le déclin ? N’y a-t il pas un autre « engagement » que celui qui, se cantonnant dans le domaine du quotidien, s’égare fatalement, victime de prophètes antithétiques ?
S’interroger sur le sens et les possibilités de la philosophie, c’est s’interroger sur le rôle qui pourra encore revenir à l’Europe dans l’histoire. Le message de Patočka est fait de lucidité et d’espoir.

Liste des inscrits (6/7 reste 1)
Liste d'attente 
Il y a 1 commentaire sur cette sortie.