L'art contemporain s'invite à Nice !
Les 14, 15 et 16 avril 2023, près de 200 artistes exposeront leur art au Palais des Expositions pour la 2ème édition du salon NICE ART EXPO. Qu'ils soient émergents ou de renommée internationale, ils viendront à la rencontre des collectionneurs, amateurs ou simples curieux, le temps d'un week-end au cœur de la Côte d'Azur.
Au programme :
3 jours dédiés à l'art sous toutes ses formes. De la peinture à la sculpture en passant par la photographie, l'art contemporain n'a aucune limite et s'expose sur plus de 4000m2.Une véritable expérience visuelle et sensorielle ouverte à tout public et ponctuée d'animations en tous genres. Rencontres, conférences, tables rondes ou encore live painting seront au rendez-vous. Au cœur du salon, un immense mur de libre expression sur lequel artistes et visiteurs peuvent se laisser aller à leur créativité.
L'édition 2023 de NICE ART EXPO accueille une marraine d'exception : l'artiste Laurence JENK qui pratique son art sur la Côte d'Azur depuis de nombreuses années avec notamment ses célèbres sculptures "Bonbon" qui ont fait sa renommée dans le monde entier.
LES ARTISTES INVITÉS DE NICE ART EXPO 2023
Cette année NICE ART EXPO voit les choses en grand en invitant les œuvres des artistes à la renommée internationale. Les visiteurs peuvent déambuler à travers différents styles tels que le néo-pop kitsch de Jeff Koons, la tendance avant-gardiste de Jean-Michel Basquiat ou encore les œuvres atypiques et provocatrices de Viktor Fresco !
CONCOURS "JEUNES TALENTS DE L'ART CONTEMPORAIN"
C'est avec une véritable volonté de propulser des jeunes artistes étudiants en école d'art ou autodidactes sur le devant de la scène internationale, que NICE ART EXPO lance la seconde édition du concours "Jeunes Talents de l'Art Contemporain". Cette année, 240 candidats ont postulé pour concourir dans l'une des quatre catégories (sculpture, photographie, peinture ou autre art visuel). 8 ont été sélectionnés par un jury de professionnels et auront la chance d'être invités à présenter leurs œuvres pour la première fois à l'entrée du salon. A l'issue du week-end, l'un d'entre eux se verra remettre le prix du public.
De nombreux artistes azuréens ont répondu présent pour cette seconde édition.
Qu'ils transmettent des émotions en suscitant des réactions comme Jean-Marc Calvet ou qu'ils transforment et détournent des objets du quotidien comme Vincent Duchene, tous promettent un voyage à travers l'art contemporain sous différentes formes. De nombreuses galeries participent également au salon. Parmi elles, La Petite Galerie de Nice (quartier de la Libération), Art de Claire Galerie (Puget-sur-Argens) ou encore la galerie Suisse de renommée internationale Alexaria Gallery.
NICE ART EXPO 2023 met également les femmes à l'honneur. En plus de Laurence JENK, marraine de l'événement, Céline De La Chapelle, Julie Gazounaud et l'azuréenne Véga Vénusie sont les ambassadrices de charme de l'événement
PROGRAMME DES ANIMATIONS
NICE ART EXPO n'est pas juste une exposition, c'estégalement des expériences, des découvertes, des échanges,... Cette année, les visiteurs peuvent profiter d'un programme
complet d'animations durant les trois jours du salon.
Conférences, live painting, tables rondes, ateliers participatifs... c'est une véritable immersion à travers l'art contemporain.
Ils peuvent participer avec les artistes au "mur de libre expression" pour se laisser aller à leur propre création collaborative sur une surface totale de 80m2.
DIMANCHE 16 AVRIL 2023
10h : Live Painting par Carole de Cazanove - "Démonstration de progression" du travail de l'artiste
11h : Conférence par Laurent Quilici - "Mossa" (artiste local)
12h : Conférence par Guillaume Laurent - Présentation de l'action Vulg'Art à travers un quizz
14h : Conférence par Laurence Dionigi-Lunati - "L'Érotisme dans l'Art"
15h : Live Painting par Christine Flori
16h : Performance par Tristan Alexandre - "Poèmes bleus"
17h : Présentation par Isabelle Merle de la "Robe niçoise" finalisée
18h : Remise des prix - Concours Jeunes Talents
LAURENCE JENK, MARRAINE 2023
Sculptrice et peintre française d'art contemporain Pop-Art, Laurence Jenkell dite JENK est une artiste azuréenne connue pour ses sculptures "Bonbon" qu'elle crée depuis plus de 20
ans. Véritable passionnée, sa liberté et sa détermination la poussent à développer de nouvelles thématiques afin d'enrichir son répertoire de formes avec des collections telles que Twist ou Monacandy. Ses œuvres s'inscrivent dans une réflexion et un processus culturel avec une volonté de soulever des problématiques environnementales, sociétales et animales.
L'artiste expose dans plus de 50 pays au sein de galeries, de collections privées, publiques et institutionnelles.
Depuis fin 2022, elle partage son univers artistique en lançant ses ateliers créatifs "Make your Own Bonbon" dans son atelier-galerie à Monaco, en France et à l'étranger.
TARIFS
Billeterie en ligne https://www.niceartexpo.com/billetterie
Le livre Cuisiner sans Gluten, sous-titré De la gourmandise à tous les repas, est destiné aux personnes intolérantes aux gluten et à tous ceux qui cherchent des alternatives à la farine de blé.
ÉDITIONS LAROUSSE - Vivre sans gluten oblige à abandonner nombre de produits de l’agro-industrie qui contiennent du gluten et, par conséquent, de consacrer plus de temps à la confection de ses repas. Le livre explique en quoi consiste l’intolérance au gluten et décrit les bienfaits d’une alimentation sans gluten avant de livrer une cinquantaine de recettes faciles à réaliser. La première étape consiste à aller faire des achats pour disposer dans son placard des produits alternatifs à la farine de blé. En lisant Cuisiner sans Gluten, on découvre les nombreuses variétés de farines qui peuvent se substituer au blé, à commencer par la farine de sarrasin, bien connue des adeptes de galettes bretonnes, la farine de maïs et la farine de riz qui forment le trio des incontournables. Viennent ensuite les farines de châtaigne, de quinoa, de pois chiche (célèbre dans le Midi avec la socca et les panisses), la farine de millet, de lentille, de souchet, de teff, d’amarante, de soja, de coco, de sorgho, de lupin. Chacune d’elle bénéficie d’une description et de conseils d’utilisation. Il est d’ailleurs souvent recommandé dans les recettes de mélanger plusieurs farines, car chacune possède ses propres qualités. Le livre vous apprendra à réaliser des alternatives à des standards bien connus comme la pizza, la quiche, les cakes, le pain (même des pains à burger), les crêpes, les pâtes et les tartes. Je vous recommande les tempuras de légumes croustillants, les samossas de poulet à la pomme, raisins et curry, le taboulé de quinoa au raisin et à la grenade, le tajine de poisson et semoule de millet. Pour l’apéritif, on peut fabriquer des gressins aux olives de Kalamata, thym et sésame noir ou des petits blinis au sarrasin et tzatziki de radis. En plat, on partagera une tatin aux échalotes et tomates cerises, une pissaladière ou une flammekueche. En dessert, quelques chouquettes, des tartelettes fines aux pommes et sarrasin ou encore un cobbler aux fruits rouges. Une fois les bases comprises, il semble facile de cuisiner sans gluten.