A travers l’exposition « Nice, du rivage à la mer », le musée Masséna explore les relations que Nice a entretenues, tout au long de son histoire, avec la Méditerranée. De la préhistoire à aujourd’hui, de la Nikaïa des Grecs à la villégiature d’hiver de la Reine Victoria, la ville n’a cessé de réinventer sa relation avec le rivage. Parfois, en redoutant les menaces, elle s’en est détournée et protégée. Souvent, elle en a fait l’horizon de ses audaces et de ses rêves.
Aujourd’hui, alors que la Conférence des Nations Unies sur l’Océan se tient dans ses murs, Nice s’interroge également et plus que jamais sur sa responsabilité à l’égard de ce milieu naturel, à la fois fragile et menacé.
Nous est ainsi rappelé le vœu de Paul Valéry, au moment de la création, en 1933, sur la Promenade des Anglais, du Centre universitaire méditerranéen :
« Il est à souhaiter, (…) que notre Centre se manifeste et s’impose, quelque jour, comme le lieu d’élaboration d’une connaissance méditerranéenne, le point où se forme une conscience de plus en plus nette et complète de la fonction de cette mer privilégiée dans le développement des idéaux et des ressources de l’homme ».
Paul Valéry
Ces relations seront évoquées à partir de plusieurs approches qui se traduisent dans un parcours de salles en 7 étapes :
J. JH. BOUCHON, détail, Allégorie de la Méditerranée, huile sur toile (6.8 x 16 m), datée de 1937, Centre Universitaire Méditerranéen de Nice
EN ATTENDANT INFO :
La recommandation lecture
Dans Anatomie du chaos, Tom Thomas nous plonge au cœur des crises multidimensionnelles du xxie siècle. Au fil d’une analyse percutante et incisive, l’auteur explore les dérèglements majeurs qui frappent le capitalisme contemporain : dégradations écologiques, stagnation économique, conflits géopolitiques, et montée de régimes autoritaires.
À travers une réflexion approfondie, cet ouvrage met en lumière ce qu’il nomme la « sénilité du capitalisme » et décrit les conditions nécessaires pour transformer ce chaos généralisé en opportunité révolutionnaire. Écrit avec une lucidité implacable, ce livre propose des pistes pour un avenir où la justice sociale et la liberté individuelle s’émancipent des chaînes du capital.
Une lecture essentielle pour comprendre les défis de notre époque et envisager un monde nouveau.