Nice est-elle votre ville de naissance ou ville de cœur ?
Comment la connaissez-vous ?
Votre Nice intime, c’est quoi ?
Et quel est votre quartier préféré : qu'évoque-t-il pour vous ?
Une formidable exposition vient de démarrer à la Villa Masséna à Nice, le Musée d’Art et d’Histoire. Expo dont vous êtes acteur ! “Nice, ma ville, mon quartier”, c’est son thème et vous pouvez y découvrir des vidéos enregistrées par les niçoises et niçois pour raconter leur Nice, VOTRE Nissa La Bella. Peut-être vous... Avec vos anecdotes, vos souvenirs de votre quartier fétiche. Que vous viviez à Fabron, à la Madeleine, au Port... ou dans un autre de ses 38 quartiers actuels. L’expo “Nice, ma ville, mon quartier” c’est aussi la ville, ses transformations et grands chantiers, les saveurs de ses rues...
Tout ce qui la rend unique à découvrir ! Nice à travers ses six territoires. De 1858 à aujourd’hui, Nice se dévoile à travers ses 6 territoires et tous ses changements. Des oeuvres artistiques, des archives, des photographies et des récits en sont les témoins devant vos yeux. L’exposition “Nice ma ville, mon quartier" a été inspirée par les paroles de Patrick Modiano. Cette ville lieu de souvenirs et d’émotions, où chaque rue, chaque bâtiment, garde en lui les traces du passé...
A découvrir au plus vite !
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
La recommandation lecture
Jean-Pierre Purry, calviniste de Neuchâtel, est formel : le meilleur climat au monde se trouve à 33 degrés de latitude. En 1731, il fonde Purrysburg, en Caroline du Sud. Pourquoi ? Dans quel sens peut-on parler d’un secret de Montaigne ? Comment transcrire la langue des Incas ? Et encore : comment peut-on accommoder le christianisme et les rites chinois ?…
Dans la variété des thèmes analysés dans ces quinze essais, le lecteur découvre peu à peu qu’un fil les relie : « la lettre tue, l’esprit vivifie ». Cette parole de Paul opposant la loi des Juifs et la foi des chrétiens, Carlo Ginzburg la corrige : la lettre tue ceux qui l’ignorent. Il faut accepter que certains auteurs choisirent, face au danger, d’écrire entre les lignes. À nous, aujourd’hui, de savoir les lire entre les lignes.
L’auteur de Mythes emblèmes traces nous demande ici de le suivre sur les traces du sens : qu’il s’agisse du sens d’une lettre, de celui d’un texte ou d’une image produite ou reproduite. Lisant lentement, l’historien nous conduit loin, au bout du monde parfois. Lentement aussi, il se retourne sur ses pas – ce qui est une définition de la méthode. D’où le tour parfois réflexif du livre, qui nous conduit à nous interroger sur les relations entre herméneutique et microhistoire, entre parole et texte, entre vérité et révélation.