Dès 10 heures, le Jardin Albert Ier se transformera en un grand village arc-en-ciel. L’accès sera libre pour tous les publics. Co-organisé par le centre LGBTQUIA+ et la municipalité, ce festival est l’occasion de partager des valeurs d’inclusion et de respect les uns envers les autres !
Voilà le programme des conférences à retrouver ce samedi :
11h – Le tourisme LGBT, entre accueil sincère et label engagé : Lancement du label “Nice Rainbow Côte d’Azur” et discussion sur l’accueil des touristes LGBT à Nice avec Rudy Salles et des hôteliers labellisés. Animée par Christian Huault.
12h – Santé trans dans les Alpes-Maritimes : où en est-on ? : État des lieux de l’accès aux soins pour les personnes trans dans le 06 avec le Réseau Trans Azur, le centre 8 Baquis et des associations. Animée par Benoît Arnulf.
14h – Une mère face à l’impensable : Témoignage de Séverine Vermard, mère de Lucas, victime de harcèlement scolaire homophobe, et présentation de son livre. Animée par Erwann Le Hô.
15h30 – Demander l’asile parce qu’on est LGBT : un droit vital : Discussion sur les parcours des demandeurs d'asile LGBT avec Christophe Caulier et des réfugié·es. Animée par Erwann Le Hô.
16h30 – Budapest interdite de Pride : la solidarité au rendez-vous : Table ronde avec Tamás Péter Ötvös et Gergo Simon sur la répression de la Pride de Budapest et la montée des extrêmes en Europe. Animée par Frédéric Maurice.
17h30 – Le sport, encore trop souvent terrain d’exclusion : Débat sur les discriminations dans le sport avec Maho Bah-Villemagne, boxeur trans, et Hélène Germain, présidente de la Fédération sportive LGBT. La journée se clôturera avec de la musique et de la fête.
CGU RESPECT
EN ATTENDANT INFO
Après une édition 2024 autour de la danse avec l’étoile Françoise Legrée en marraine, cette 53e édition, qui commence jeudi, promet un déluge de "Vibrations artistiques" dans toute la ville autour de la fleur reine: la rose.
Cette année, c’est le chanteur Amir choisi "pour sa personnalité sincère et son charisme", dixit Jérôme Viaud, qui parrainera l’événement phare de Grasse.
Organisée par la mairie, la manifestation sera lancée par le maire mercredi à 18h30 sur le cours Honoré-Cresp, en présence du chanteur avant un concert inaugural du groupe jazz soul funk Vesper.
Rendez-vous des amoureux des rosiers, le Cours deviendra durant quatre jours un grand marché horticole à ciel ouvert. Idéal pour dénicher la variété de vos rêves à des prix abordables.
Dans toute la vieille ville, les fleuristes locaux auront sublimé l’espace urbain de fresques végétales éclatantes tandis que des compagnies artistiques de spectacle vivant viendront déambuler pour créer une ambiance festive.
À la Villa Fragonard, rouverte pour l’événement, les fidèles d’ExpoRose retrouveront avec bonheur les spectaculaires bouquets XXL aux formes et teintes étonnantes, tandis que les jardins seront l’écrin d’un parcours visuel et parfumé imaginé par la Denis Durand academy.
Comme temps forts, citons aussi le bal métissé du chorégraphe cannois Hervé Koubi sur le parvis de la médiathèque, samedi 10 mai, à 17 heures. Ou, même heure et même endroit, le spectacle de clôture dimanche 11 mai avec la soprano Émilie Cavallo et 80 musiciens!
Les artistes locaux sont partie prenante avec de nombreux ateliers du côté de la place de la Poissonnerie où le public pourra découvrir l’exposition "Hors cadre" (vernissage jeudi à 18 heures).
Les commerçants de Grasse apportent également leur concours en proposant des animations. À l’instar de l’atelier de création de crème hydratante à la rose chez Miss Pancakes (20 euros), la découverte de cocktails à la rose chez Elyoh Bar ou un apéro autour de la fleur star à Infinity casino.
Trois heures de stationnement seront offertes aux parkings La Roque, Notre-Dame-des-Fleurs et Martelly sur présentation du chèque parking remis par les commerçants et exposants.