


Dans un contexte de lutte aux changements climatiques, les experts en climat et en émissions en dioxyde de carbone ont identifié des industries plus polluantes que d'autres. Parmi celles-ci, celle du transport se taille la part du lion. Le trafic aérien, en particulier, est d'autant plus pointé du doigt qu'il est massif et beaucoup moins essentiel pour les citoyens que celui de la voiture, par exemple. Par conséquent, de plus en plus de gens se sentent coupables de voyager et préfèrent prendre d'autres façons de se transporter ou simplement ne plus courir le monde. Des solutions qui n'arrangent pas le secteur de l'aviation.
Ainsi, des compagnies comme Air France, SwissAir et d'autres proposent de "compenser le bilan carbone". Les voyageurs paient donc des frais supplémentaires allant dans des programmes supposés annuler en partie les émissions de leur voyage. Certains comme Lufthansa offrent même des déplacements totalement carboneutres. Or, est-ce que les promesses sont tenues?
Cette émission de Citizen Facts essaie d'aller au fonds de ces programmes et force est de constater qu'il s'agit bien plus souvent de "greenwashing", c'est-à-dire de tentative de paraître écoresponsable, que de vrais gestes efficaces pour améliorer les choses.
Que ce soit le reboisement d'une terre en France ou des projets écologiques dans le monde, les évaluations de compensation sont couramment gonflées et peu représentatives de ce que la science en sait. D'autant plus que nous savons aujourd'hui que les traînées de condensation des avions participent aux polluants atmosphériques et ne sont pratiquement jamais prises en compte par les différents calculateurs de dioxyde de carbone.
En savoir plus sur cette ressource

Liste des inscrits (2/12 reste 10)
Liste d'attente 
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !