◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4938731, créée le 23 01 2023
On prépare la st valentin !
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Vendredi 27 Janvier 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
16:15 (H-2)
18:15
Descriptif de la sortie

Je vous propose une sortie  autour d'une boisson  et s’exprimer, communiquer, faire connaissance avec comme sujet: On prépare la St Valentin !

 

  

 

Fête commerciale pour certains ...Calvaire pour d'autres ...

 

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

Mais vrai moment de douceur, de magie et de bonheur: l'idée étant de se retrouver sans penser à autre chose qu'à son double, en oubliant les soucis du quotidien.

Comment faire pour que ce moment soit vraiment inoubliable et unique ?

 

Voici 10 résolutions pour une fête de la Saint-Valentin réussie :

1 : Belle tu seras ...

 

Epilation, maquillage, habits, coiffure, ne laissez rien au hasard : ce jour-là, nous sommes sa princesse et elle doit le faire rêver. Il faut que ses yeux pétillent.

On ose donc la robe un peu décolletée, rouge (couleur de la passion).

Côté maquillage, il faut opter pour du glamour : lèvres mises en avant mais surtout regard de biche et yeux charbonneux. Il ne faut pas oublier que le regard c'est 60% de la séduction. On n'hésite pas non plus, à ajouter quelques paillettes (le doré fait toujours son effet !).

 

 

2 : Au restaurant classe tu seras ... ou dans ta cuisine tu assureras ...

 

Au restaurant, on mise sur des plats raffinés, et si on a la chance d'être invité par son Valentin, on mange doucement, on sourit à ses blagues, et on fait la conversation. Rien n'est plus déplaisant pour un homme que de ne pas se sentir apprécié.

Autre point à noter : il ne faut pas hésiter à revenir sur des souvenirs : première rencontre, un voyage qui a marqué ... On évite de parler de ses ex, du travail qui va mal. On est dans la positive attitude.

 

3 : Des surprises tu lui feras ...

 

Qui dit Saint-Valentin, dit petit cadeau ... Ça ne va pas dire se ruiner. Mais s'il nous offre des fleurs ou des bijoux, autant lui faire plaisir aussi : pourquoi pas son dernier jeu vidéo à la mode, un parfum ou même carrément l'étonner en lui offrant le restaurant. Bref tout est possible et envisageable ! On leur demande d'être romantique : donnons l'exemple =)

 

4 : Le complimenter tu n'hésiteras pas...

 

Les hommes aiment être mis en avant par leur femme : s'il parle de foot, il faut aller jusqu'à le questionner, le féliciter pour sa dernière promotion, lui montrer qu'il est un homme unique et que ce n'est pas pour rien qu'en ce 14 février vous êtes avec lui.

 

 

5 : Originale tu seras ...

 

Pourquoi ne pas montrer ses talents ce jour-là ? Cuisine, karaoké, danse ... Il doit lui aussi se dire qu'il a de la chance et qu'il est avec une femme unique.

 

 

6 : Ton portable tu zapperas...

 

La meilleure copine un peu triste d'être seule, les mails... Tout ça ne doit pas gâcher le moment. On laisse le portable de côté (surtout au restaurant !) : rien de plus stressant qu'un(e) partenaire qui ne fait que regarder son téléphone.

 

 

7: Du chocolat tu t'accorderas ...

 

Le chocolat est un aphrodisiaque, il ne faut pas l'oublier, donc le jour J, on oublie les kilos en trop et on se fait plaisir à deux. Un petit dessert au chocolat pour finir par exemple !

 

8 : Un film romantique tu tenteras...

 

Rien ne rend plus amoureux qu'un beau film romantique et même si le Valentin fait semblant de ne pas aimer, cela fera ressortir sa sensibilité et son romantisme : alors après le restaurant pourquoi pas un petit cinéma ou un petit DVD romantique (pas sage).

 

9 : Sur la détente tu miseras...

 

Rien de mieux qu'un après-midi Spa, jacuzzi, hammam à deux pour amorcer la soirée. Pourquoi ne pas faire un tour sur Groupon ou taper "SPA proximité de ...." dans Google ?

Ou alors un petit massage au coucher. On mise sur les bougies, sur des huiles ...

 

 

10 : Etre sexy dans l'intimité tu devras...

 

Ce soir-là, on est belle à l'extérieur mais dans l'intimité on mise sur des dessous sympas (si on peut miser sur des dessous qu'il ne connaît pas c'est encore mieux). Qui dit dessous, ne dit pas forcément guêpière ou fouet, mais des dessous dentelles et où l'on se sent bien.

Historique?

 

Le 14 février XVI Kalendas Martias correspond, dans la religion romaine, aux Lupercales, fêtes faunesques se déroulant du 13 au 15 février.

L'origine réelle de cette fête est attestée au XIVe siècle dans la Grande-Bretagne encore catholique où le jour de la Saint-Valentin du 14 février était fêté comme une fête des amoureux car l'on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s'apparier1. Restée vivace dans le monde anglo-saxon, comme Halloween, cette fête s'est ensuite répandue à travers le continent à une époque récente.

 

On retrouve ce même rapprochement de la Saint-Valentin avec les amoureux dans les poèmes d'Othon de Grandson, vivant en Angleterre, de Chaucer et de son contemporain Charles d'Orléans (1394-1465) alors retenu captif en Angleterre qui fait souvent allusion à la Saint-Valentin, jour où les amoureux se choisissaient leur partenaire ou renouvelaient leur serment.

Selon le comte d’Argenson, Charles d'Orléans aurait choisi ce saint comme patron des amoureux en souvenir de la « cour d'Amour » que tenait chez elle sa mère Valentine Visconti2, mais peut-être, résidant alors en Angleterre, n'a-t-il fait que reprendre les mêmes sources folkloriques que Chaucer ?

 

Valentin de Terni fêté le 14 février est désigné par l'Église catholique comme saint patron des amoureux avec le pape Alexandre VI qui lui donne le titre de « patron des amoureux » en 1496, ce qui n'empêche pas l'Église de combattre la tradition du valentinage.

 

Les documents sont assez abondants jusque vers le milieu du XIXe siècle5 pour permettre de constater l'extension de la coutume dans l'aristocratie européenne puis sa diffusion dans le milieu populaire au XVIIe siècle, ce qui explique que la Vie des Saints d'Adrien Baillet6 en 1704, ne mentionne pas encore, dans la rubrique consacrée à Saint-Valentin, le fait qu'il serait le patron des amoureux. Cette coutume ne se déroule pas toujours le 14 février.

 

 

Au cours de la semaine des valentines, ces dernières reçoivent une lettre de leur valentin qui se propose de les accompagner le jour de la fête des brandons.

 

La Saint-Valentin comme fête commerciale se développe aux États-Unis au milieu du XIXe siècle, avec la vente de cartes qui rappellent les petits billets que s'échangeaient le Valentin et sa Valentine.

 

La Saint-Valentin est devenue une fête laïque au XXe siècle. Plusieurs saints différents des premiers temps du christianisme, nommés Valentin, sont en effet l'objet de vitae hagiographiques légendaires. Cette confusion des origines explique que la fête religieuse de Saint Valentin a été rayée du calendrier liturgique romain en 1969 par le pape Pie IX (1792 - 1878)mais a été conservée dans les calendriers régionaux.

 

Aux XXe et XXIe siècles, la Saint-Valentin reste une fête commerciale pour certains, une occasion de célébrer l'amour pour d'autres.

 

Coutumes contemporaines liées à cette fête...

 

La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.

À l’envoi de billets au XXIe siècle a succédé l’échange de cartes de vœux. Cependant, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas selon la conception européenne où la carte de Saint-Valentin est envoyée à une personne « unique ». Il n'est pas rare qu'une personne y envoie une dizaine de cartes, et même que des élèves d'école primaire en envoient à leur maîtresse d'école.

 

À Strasbourg, un évènement lui est dédié : Strasbourg mon amour, ainsi qu'à Nancy : Nancy, l'amour au cœur.

 

Carte de Saint-Valentin, vers 1910.

 

Les trois Valentin considérés comme saints fêtés le 14 février

Au moins trois saints nommés Valentin différents, tous trois martyrs, sont fêtés le 14 février12. Leur fête a été fixée à cette date par décret du pape Gélase Ier, en 495. Ils sont mentionnés depuis dans les premiers martyrologes :

Valentin de Rome, un prêtre qui a souffert le martyre à Rome et qui a été enterré sur la Via Flaminia ;

Valentin de Terni, un moine ou un prêtre, martyrisé à la même époque et décapité au même endroit.

Valentin de Rhétie, moine gyrovague et prédicateur.

Selon le Martyrologe romain de 1705, les deux premiers Valentin seraient en fait une même personne, présentée sous ses deux fonctions successives. Son culte s'est propagé le long de la Via Flaminia, de Terni à Rome et jusqu'en Rhétie (Bavière) qui reçoit ses reliques, ce qui explique que l'on vénère sous le nom de Saint Valentin trois personnages différents qui n'en font en réalité qu'un seul.

Reliques des saints Valentin...

 

Il existe plusieurs saints, donc plusieurs sites :

À Dublin : au XIXe siècle, des reliques d'un saint Valentin furent léguées par le pape Grégoire XVI à l’église des carmélites de la rue Whitefriar (en) à Dublin, qui est alors devenue un lieu de pèlerinage pour le 14 février. En 1969, dans le souci d’épurer le calendrier catholique de tous les saints légendaires, l’Église a ôté le jour de la Saint-Valentin de son calendrier officiel.

 

À Roquemaure : depuis le 25 octobre 1868, l’église de Roquemaure dans le Gard abrite les reliques de saint Valentin de Terni. En 1868, elles furent achetées à Rome par Maximilien Richard, riche propriétaire viticole du château de Clary de Roquemaure, qui les utilisa dans le but de protéger les vignobles du phylloxera16, apparu là deux ans auparavant. Elles sont depuis sorties tous les deux ans, lors une grande fête commémorant la procession, le dimanche le plus proche du 14 février.

 

À Saint-Pierre-du-Chemin, en Vendée, église Saint-Pierre depuis 1847, et authentifiées par le Vatican. Depuis février 2016 les reliques y sont exposées. Le reliquaire de saint Valentin occupera la place centrale dans une vitrine circulaire qui présente entre autres une pièce majeure, un plateau en argent massif qui date de 1730. Il porte l'inscription « je suis Saint-Pierre-du-chemin ». Il devait être utilisé pour mettre les burettes.

 

À Montignies-sur-Sambre, en Belgique, l'église Saint-Remy conserve quelques ossements de Valentin de Terni. Ceux-ci furent offerts par le pape Pie IX en 1874 en remerciement du soutien des habitants lorsqu'il se trouva confiné au Vatican.

 

Les prétendues origines antiques dans les fêtes de la fertilité du mois de février....

 

Comme on peut le lire dans diverses publications[ certains auteurs, folkloristes, narrateurs, conteurs ou sites commerciaux, désireux de donner un lustre d'antiquité à la fête de Saint-Valentin, n'hésitent pas à faire un rapprochement hâtif avec les Lupercales et signalent que l’association du milieu du mois de février avec la fécondité et la fertilité date de l’Antiquité.Ils rappellent même que dans la calendrier du vie, de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage sacré de Zeus et de Héra, mais on peut difficilement croire, sans sources probantes, que son souvenir ait traversé deux mille ans d'histoire alors que le calendrier attique avait depuis longtemps disparu vers le troisième siècle avant J.-C. et que son souvenir ne fut tiré de l'oubli que par les érudits de la Renaissance.

 

Certes, dans la Rome antique, le 15 février étaient fêtées les Lupercales ou festival de Faunus, le dieu de la fécondité, appelé Lupercus car il éloignait les loups. Les Luperques, prêtres de Lupercus, sacrifiaient des chèvres au dieu. Avec le couteau sanglant, les prêtres touchaient le front de deux jeunes patriciens, un garçon et une fille.

Un bouc était ensuite sacrifié, et de sa peau étaient fabriquées des lanières. Les Luperques, semblables à une troupe de Faunes, couraient alors nus autour du Palatin en frappant, avec les lanières, les femmes qui se mettaient sur leur passage pour recevoir don de fertilité conformément à l'oracle de Junon, protectrice du mariage et de la maternité19.

 

En France, les fleuristes font en ce jour de la Saint-Valentin le chiffre d'affaires qu'ils feraient habituellement en une semaine.

 

La rose représente 80 % des ventes.

 

La Saint-Valentin s’est popularisée également en Inde et au Pakistan, provoquant l’hostilité de certains groupes opposés à cette influence occidentale.

En Chine, il existait déjà une fête médiévale dédiée aux amoureux, la Qixi, « Saint-Valentin chinoise » tenue le septième jour de la septième lune. Depuis les années 1980, la Saint-Valentin du 14 février connaît une popularité importante, notamment chez les jeunes, qui génère diverses activités commerciales.

 

Au Japon, la Saint-Valentin a été introduite par des fabricants de chocolat à la fin des années 195024. Elle est une fête commerciale où les femmes offrent des chocolats aux hommes, le 14 février de chaque année. Elles en offrent à l'être aimé, on parle alors de honmei choco (本命チョコ?), mais les femmes en offrent aussi par courtoisie à leurs collègues de travail masculins, leur patron, ou encore leur famille, on parle alors de giri choco (義理チョコ?). Dans un deuxième temps, les hommes qui ont reçu des honmei choco ont l'opportunité d'offrir aux femmes un cadeau en retour lors du white day (ホワイトデー, howaito dē?), célébré le 14 mars.

 

 

En guise de présent, les femmes reçoivent du chocolat blanc, des bijoux ou de la lingerie (de couleur blanche). L'absence de cadeau en retour doit être considérée comme le signe d'un amour unilatéral. Ce concept lancé au Japon s'est étendu à la Corée du Sud, à Taïwan et à Hong Kong.

 

En Algérie, la Saint-Valentin (Aid El houb), fêtée le 14 février, est plus populaire chez les jeunes. Les couples s'offrent ce jour-là des roses et du chocolat et plus rarement d'autres cadeaux. Dans les écoles, on parle aussi d'élèves qui offrent des roses à leurs maîtresses.

 

Au Liban, ce jour-là, les amoureux s'offrent des chocolats, des gâteaux, des roses et d'autre cadeaux symbolisant l'amour. Les lycées et collèges organisent, pour la Saint-Valentin, le Red Day, où les élèves viennent habillés en rouge sans porter l'uniforme scolaire et où il y a vente de gâteaux, de chocolat, et des échanges de câlins et de cadeaux.

 

En Tunisie, la Saint-Valentin, appelée Aïd el hob (عيد الحب, « la fête de l'amour »), est très populaire ; les couples profitent de ce jour pour s'offrir des cadeaux et organiser des sorties romantiques ou des repas en tête-à-tête.

Autres fêtes des amoureux...

 

En Catalogne, on trouve la Sant Jordi le 23 avril, lors de laquelle les hommes offrent une rose aux femmes et les femmes un livre aux hommes25.

Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin mais de dia dos namorados (jour des amoureux), fêté le 12 juin.

Dans de nombreux pays d'Amérique latine hispanophone comme la Bolivie, la Colombie et le Pérou, la fête s'appelle día del amor y amistad (« jour de l'amour et de l'amitié »).

En Bolivie, la fête se tient le 21 septembre, début du printemps dans l'hémisphère austral, la date du 14 février correspondant à l'attaque chilienne de 1879 et l'occupation du port d'Antofagasta à l'issue de la guerre du Pacifique. En Colombie, l'équivalent de la Saint-Valentin est fêté le troisième samedi du mois de septembre.

 

En Iran, Sepandarmazgan (سپندارمذگان) ou Esfandegan, est un festival où les gens expriment l'amour envers leurs mères et épouses, et c'est aussi une célébration de la terre dans la culture perse antique.

 

En Israël, Tou Beav (ט"ו באב) est un jour dont la signification peut se rapprocher de la Saint-Valentin. Il est fêté au mois de juillet ou d'août (date grégorienne changeant suivant le calendrier hébraïque).

 

En Chine, à côté de la Saint-Valentin, il existe une fête traditionnelle, le Qi Qiao Jie (qǐqiǎo jié, 乞巧), pour les amoureux, provenant d’une légende ancienne, dont la date est le septième jour du septième mois du calendrier lunaire.

Au Pays de Galles, on fête également la Sainte-Dwynwen le 25 janvier.

 

Le soir du 14 février, on se met à l'aise et hop.

La partie séduction est déjà bien amorcée. 

 

 

Ceux qui croient, à l'amour, le savent par cœur.

 

 

 

 Jusqu’à preuve du contraire...?  

 

 De l'humour et de la convivialitéde la musique et le sourire avec bientot la Saint Valentin !   

 

Quel bonheur et quel plaisir! -------

 

Mes sorties sur certains sujets peuvent paraitre un peu virtuelles ou farfelues, bizarres, excentriques  mais je suis  tjrs là....pour accueillir les inscrits présents.   

 

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (4/6 reste 2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 2 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »