◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4572041, créée le 18 04 2021
On se dit bonjour
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Dimanche 18 Avril 2021

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:00
Descriptif de la sortie

 

Je vous propose une sortie  autour d'une boisson.  

 

Le bonjour....  

 

Bonjourier (bonjourière) — Voleur (voleuse) qui pratique le vol au bonjour. ( Expressions françaises) ;

 

Bonjourien (bonjourienne) --  idem

 

Rebonjour — Néologisme populaire et impropre pour saluer de nouveau une personne que l'on a déjà vue dans la journée (et ce avant le soir). Employé de façon ironique quand deux personnes se croisent de nouveau dans un court laps de temps.

 

Bonjourer — Verbe transitif du premier groupe (régionalisme) - dire bonjour (n'oublie pas d'aller bonjourer tes parents de ma part)

 

Étude linguistique

 

Les linguistes discernent deux grandes familles de formules : les vocables de salutation sans sens particuliers qui reposent entièrement sur la sonorité (signifiant) et les locutions de bienveillance à l'égard de la personne rencontrée (souhaits de passer un bon moment — matin, après-midi, soir etc.)  « que la paix soit avec toi » etc.

 

En français on retrouve donc « bonjour », « bonsoir » et « salut » qui sont toutes des formules bienveillantes ; respectivement : « je vous souhaite de passer une bonne journée » et « je vous souhaite le salut » (santé, sauvegarde ou rédemption).

 

Les locutions se sont peu à peu abrégées jusqu'à devenir des interjections, perdant au fil du temps la connotation bienveillante notamment pour « salut ».

 

On doit dire « Bonjour » à un rival détesté avant les négociations (pour essayer de régler un problème) même si l'on ne souhaite pas son bonheur. Le bonjour n'est pourtant pas, dans ce cas, considéré comme hypocrite.

 

En cas de gros conflit, au moment de la séparation, il n'est pas rare d'entendre chez l'un des deux protagonistes « … et je ne vous souhaite pas le bonjour » comme pour révoquer la formule d'ouverture.

 

« Bonjour » est un acte de langage : cette salutation est un moyen mis en œuvre par un locuteur pour agir sur son entourage. La bienveillance a un but (intention communicative), un prérequis, un corps (une réalisation) et des effets (empathie entre autres).

La formule est un énoncé affirmatif qui accomplit une action. L'énoncé est dit performatif (en opposition à l'énoncé constatif).

Le fait d'énoncer un souhait constitue un souhait. « Bonjour » n'est ni vrai, ni faux, cependant la personne à qui l'on souhaite une bonne journée peut très bien passer quelque mauvais moment avant la tombée de la nuit.

Souhaiter une bonne journée est un vœu souvent sincère mais sans certitude d'accomplissement. Il dépend de ses propres conditions de félicité.

 

Étude sociétale

 

« Bonjour » peut s'utiliser comme formule d'ouverture de dialogue mais aussi comme simple salutation furtive en croisant une personne.

 

« Bonjour » s'emploie généralement face à une personne connue mais également (et plus souvent qu'on le pense) face à une personne inconnue.

 

La combinaison des deux champs d'exploration donne quatre possibilités :

 

Ouverture de dialogue face à une personne connue : Si aucune étude ne peut affirmer que c'est le cas le plus fréquent, c'est en tout cas, la situation qui vient en premier à l'esprit à tout un chacun : aller à l'encontre d'une personne que l'on connait (ami, collègue, voisin…), souhaiter le bonjour et engager la conversation.

 

Ouverture de dialogue face à une personne inconnue : C'est le cas d'une présentation par autrui, d'une première rencontre, d'un rendez-vous avec une autorité lambda. La salutation dans ce cas est généralement accompagnée d'une poignée de mains protocolaire.

 

Salutation furtive face à une personne connue : Il s'agit en général d'une simple relation croisée, par exemple, dans la rue. Le bonjour sert à montrer que la personne est reconnue. La vocation de cette salutation est effectivement une reconnaissance sociale.

Le nombre de bonjours reçus jauge ainsi la notabilité d'une personne. Un maire de ville par exemple doit collectionner les bonjours à grande échelle tout au long d'une journée. Il est à noter que la personne saluée n'est pas obligée de connaître elle-même la personne qui salue mais elle sait pourquoi on la salue.

 

Salutation furtive face à une personne inconnue : l'usage est de dire bonjour ou de répondre bonjour à un commerçant même en venant la première fois dans une boutique. Certains clients ne répondent pas aux caissières de supermarché, sentant le réflexe conditionné.

 

 

A noter que saluer un commerçant en entrant dans sa boutique, ou être salué par lui, n'a pas de caractère universel : dans les pays anglo-saxons, Angleterre en particulier, il n'est pas dans les réflexes de dire l'équivalent de « bonjour» dans la langue locale dans une telle situation.

 

Beaucoup de personnes ont le réflexe de dire bonjour en entrant dans un ascenseur, une salle d'attente, une cage d'escalier d'un immeuble, autrefois un compartiment de train…

 

Particularités ethniques

 

En France métropolitaine

 

« Bonjour » s'utilise le matin et l'après-midi. « Bonsoir » est employé à partir de la fin de l'après-midi, au coucher du soleil et toute la soirée.

Lors d'une soirée en ville, on continue à dire bonsoir même si celle-ci se prolonge tard dans la nuit. « Bonne nuit » est plutôt réservé au moment du coucher.

Toutefois, dans l'usage, il est fréquent d'utiliser le « bonjour » à l’adresse d’une personne que l'on voit pour la première fois à n'importe quelle heure, même le soir (dans le cadre d'une présentation par exemple lors d'une soirée).

 

L'expression « Bon (ou bonne) après-midi  », ne s'emploie en France métropolitaine que pour prendre congé de l'autre, dans le sens de lui souhaiter un bon après-midi. Et non comme parfois peuvent le croire des locuteurs non-francophones, une manière de dire « bonjour », une fois passé midi.

 

La confusion est même parfois faite par les visiteurs les plus prestigieux de passage en France, et qui souhaite flatter leurs hôtes en parlant français ; c'est le cas du Président Obama qui un jour, a commencé un discours à l’Élysée par quelques mots en français : « Bon après-midi ! ».

 

Aux Antilles

 

Aux Antilles francophones, « bonjour » se dit « bonjou » en créole.

 

Au Québec

 

On entend depuis les années 2010 et de plus en plus « bon matin », traduction littérale du « good morning » anglais. Il est trop tôt pour savoir si le phénomène est une mode ou une évolution du français canadien.

Parmi les particularismes francophones, le bonjour québécois est aussi utilisé pour dire « au revoir »

 

Anthroponymie

 

Le patronyme Bonjour est un sobriquet donné à une personne accueillante. Il y a de fortes chances pour qu'il ait été donné également par l'État civil à des enfants trouvés.

Les Bonjours sont pour la plupart originaires de l'Est de la France ou sont citoyens Suisse. Il en existe beaucoup dans l'Ouest de la France, en Bretagne et en Maine-et-Loire notamment.

 

Orthophonie

 

Les défauts de prononciation les plus fréquemment rencontrés avec bonjour sont :

 

Binjour

confusion entre les voyelles nasales in et on

Bonjou

omission du phonème

Binjou

mixte des deux ci-dessus

Bonzour

zozotement

Bonchour

Chuintement

 

Jeux sur l'image sonore de bonjour

 

Bonjour les bourgeons des joncs. Bonjour les joncs du bourg « Jour ». Bonjour les bourgeons du bourg.

 

 

 Au final ?

L’important est toujours de formuler un BONJOUR  sincère et si possibe avec le sourire!

 

 Jusqu’à preuve du contraire...? 

 

 De la convivialité de la musique avec Glouglou. 

Quel plaisir!

 

Nous appliquerons les gestes barrières.

  Je tiens à préciser que je n'ai aucun intérêt financier dans cette sortie.     

 Je respecte le CGU et le CGV du site. 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
6
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (2/6 reste 4)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Il y a 5 commentaires sur cette sortie.
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »