SAMEDI 10 MAI
Journée portes ouvertes à l'opéra.
Dans le cadre de l'édition 2025 de "Tous à l’opéra", venez découvrir et célébrer la diversité et le partage à travers la danse et le chant.
Passionné ou curieux, cette expérience immersive est inédite.
Pratique
Samedi 10 mai, 10h30 (open barre) et 15h (chœur géant)
CGU RESPECT
EN ATTENDANT INFO
La tour Bellanda, toute une histoire
Au-dessus de Rauba-Capeù, la tour Bellanda est désormais un Bellandarium. Autrement dit, un lieu qui raconte la colline du Château à laquelle elle est accrochée. Mais cette tour de 22 mètres de diamètre, surplombant l’escalier Lesage, offrant un point de vue à 360°, porte en elle toute un passé et symbolise l’important héritage, notamment militaire, de la ville.
A la suite d’une insurrection de la population locale en 1436, le duc de Savoie fait renforcer les murailles du château de Nice, notamment grâce à la construction d’un immense rempart composé de 3 tours sur le côté Ouest. A cette époque, la rotonde s’appelle tour du Môle, puis tour Saint-Elme.
Les choses se gâtent en 1706, lorsque Louis XIV fait tout raser: remparts, château... La tour Bellanda d’aujourd’hui n’a évidemment rien à voir avec son ancêtre. En 1825, elle n’est plus qu’un simple belvédère. En 1831, Berlioz y aurait composé l’ouverture du Roi Lear. Avant la Seconde Guerre mondiale, la tour est la propriété de la Société civile immobilière de la Tour Bellanda. Durant la guerre, le site est fortement abîmé par les Allemands, qui se servent de l’édifice comme salle de sport.
En 1950, on rénove entièrement la tour. La voilà devenue bar-restaurant: La Tour de Nice. L’ascenseur creusé à l’intérieur, permettant de rejoindre le toit-terrasse, fonctionne depuis 1953. A l’époque, la municipalité ne cache pas sa volonté de racheter le monument. Les discussions durent plusieurs années, mais le propriétaire et la Ville ne tombent pas d’accord sur le prix. La tour est finalement rétrocédée à la commune niçoise en 1957.
Plus récemment, le monument a abrité le musée naval avant de devenir bellandarium, évocation historique fondée sur une scénographie présentant les femmes et les hommes qui vécurent sur cette colline, anonymes ou célèbres, comme la fameuse Catherine Ségurane.