Direction : Francois LECLAIRCIE
LES SALTIMBANQUES - L. GANNE
YVES MONTAND À L’ OLYMPIA - J. BRIVER
MILORD - R. FIENGA
LA VIE PARISIENNE - J. OFFENBACH
CLAUDE FRANCOIS MEDLEY - E. PROISY
SALVADOR MEDLEY - E. PROISY
L'expression "rester à sa place" exprime une injonction à faire preuve d'humilité, à se rétrécir, à accepter la défaite par forfait. Beaucoup d'histoires édifiantes mettent en scène un héros orgueilleux qui tente de sortir de sa condition et que son destin rattrape. La grenouille qui voudrait être grosse comme un bœuf explose. Icare prétend s'élever à la hauteur du soleil. Quand il s'approche de l'astre, la cire qui maintenait les ailes à ses bras fond, ces ailes brûlent. C'est la chute.
Dans des histoires plus contemporaines, tenter de quitter sa place, c'est risquer de se confronter à des habitudes, à des usages que l'on ne maîtrise pas. Michel Serres raconte comment son accent du Sud-Ouest lui a couté un poste universitaire. Ça ne faisait pas sérieux. Quand elles ne sont pas victimes de glottophobie , les personnes qui tentent de s'extirper de leur condition peuvent aussi souffrir du syndrome de l'imposteur. Elles développent le sentiment d'avoir usurpé une place, comme si elles entendaient une voix qui régulièrement leur disait : "N'oublie pas d'où tu viens !". Réussir dans un nouvel environnement social serait en quelque sorte renier ses origines en prétendant à une autre place.
Certains le vivent mal, d'autres en font un étendard. Michel Serres a doublement souffert d'un regard hautain sur son origine et d'un rejet du bon élève qu’il était par sa famille. Dans une forme de retournement, il a pu revendiquer par la suite son enfance rurale modeste.
Michel Serres "La science n'est pas assez libre" | Archive INA - YouTube