EN ATTENDANT
Gaspille-t-on l'eau de la cascade de Gairaut de Nice ?
Les apparences peuvent être trompeuses. En période de sécheresse, les Niçois s’interrogent régulièrement sur l’eau qui coule de la cascade de Gairaut, ce monument particulier situé sur la colline du même nom. En criant au gaspillage, voyant l’eau de la cascade couler à haut débit.
En réalité, c’est toujours la même eau qui tourne, explique la municipalité: “La cascade fonctionne en circuit fermé, c’est-à-dire avec un dispositif de pompes qui fait tourner l’eau entre le bas et le haut de la cascade. L’eau reste donc captive dans ce circuit".
Depuis longtemps, la colline de Gairaut sert à alimenter la ville en eau. Mais le tournant s’opère au XIXe siècle, avec la croissance de la ville et la pénurie d’eau. Pour accroître le débit, un canal de 32 kilomètres est construit pour acheminer l’eau depuis la Vésubie. Le chalet, la fausse grotte et la cascade ont eux été construits en 1883, pour mettre en valeur le terminus du canal. De la pure décoration.
Et ça marche : dès le début du XXe siècle, le lieu devient une étape incontournable des circuits touristiques du pays niçois. Depuis le 28 novembre 2001, l’ensemble des bassins, cascades, grottes de rocaille et le chalet fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. Mais le chalet n’est plus aux normes pour accueillir le public. Le maire de Nice, Christian Estrosi a évoqué sa volonté de le rénover, pour en faire un lieu pédagogique. Mais ça n’est encore qu’un projet.