EN OCTOBRE
Autour du Festival Scènes d'Automne
Le
Ce rendez-vous autour du Festival Scènes d'Automne propose de découvrir une étape de travail de la création en cours du Collectif La Machine après une semaine de résidence à L’Entre-Pont.
L’histoire a pour point de départ un village des Ardennes qui organise une Foire aux célibataires pour remédier à la baisse du nombre de mariages à cause de la désertification des campagnes. Durant ce week-end méticuleusement organisé mais pluvieux, les inscrits, pieds dans la boue, sont invités à se confronter aux autres, à leurs regards, à leur vulnérabilité, à leurs pulsions et, l'alcool et la fête aidant, à leurs rapports à l’irrationnel.
Auteur : Félicien Chauveau
Dramaturgie : Claude Boué
Jeu : Guillaume Geoffroy, Laurent Grappe, Louis Longeray-Aubry, Nikita Cornuault, Irène Reva & Julie Cardile.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
La recommandation lecture du Jour !
Au pays des Lumières, on a longtemps cru en l’éducation. Celle-ci passait par l’École, mais aussi par l’Éducation populaire et les loisirs, par la prévention dès la toute petite enfance, comme par le développement du débat citoyen et de la « formation tout au long de la vie ». Cette vision politique se nourrissait de la conviction que tous les humains étaient éducables et que l’on ne pouvait jamais désespérer de quiconque… Or tout cela ne semble plus à l’ordre du jour : un peu partout, on préfère la sélection, quand ce n’est pas la répression et l’exclusion. Cela relève d’une vision fondamentalement pessimiste et fataliste des humains et de la société. Ce n’est pas le « grand remplacement » mais le grand renoncement. Il est temps de redresser la barre et de faire de l’éducation une priorité absolue pour préparer notre avenir !