EN DECEMBRE
La Mer en Majesté
Le 13/12/2024 de 16:00 à 17:30
avec Béatrice Bonhomme, poétesse et les étudiants du master Création de l'UCA : Julie Abecassis, Maxime Aillaud, Clémence Mathieu, Diana Pagès.
Cette manifestation poétique proposera au public une lecture chorale à 6 voix librement inspirée par le thème des Océans.
Cette création inédite sera suivie d'un échange avec le public et s'interrogera sur la façon dont le motif océanique peut devenir fédérateur de l'écriture poétique et source d'inspiration.
HORS LES MURS LOUIS NUCÉRA
RESPECT CGU
EN ATTENDANT :
Il n’y a pas que la lecture dans la vie ! Entre deux livres, il est toujours possible de s’offrir une séance de cinéma, ou un rattrapage en vidéo à la demande… Mais une adaptation est toujours plus agréable : le cinéma et les séries, aussi bien à la télévision que sur les plateformes comme Netflix ou Amazon Prime, raffolent des ouvrages, pour les porter à l’écran…
En 1997 est publié La Cité de Dieu, un roman dans lequel Paulo Lins injecte sa propre expérience de la favela homonyme située dans la banlieue ouest de Rio de Janeiro, au Brésil. Il y décrit un quotidien plombé par la misère et les balles perdues des gangs des environs. Quelques années plus tard, un film en est tiré, particulièrement remarqué...
Sorti pour la première fois au cinéma en 2002, La Cité de Dieu est coréalisé par Fernando Meirelles et Kátia Lund, sur un scénario signé par Bráulio Mantovani, par ailleurs auteur, d'après le livre de Paulo Lins. Il a reçu, au début des années 2000, une pluie de récompenses, au Brésil et dans d'autres pays du monde.
Le long-métrage compte à son casting Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino, Phellipe Haagensen ou encore Douglas Silva. Une série dérivée, intitulée La Cité de Dieu : La lutte continue, est diffusée depuis quelques semaines sur la plateforme Max.
À partir du 11 décembre prochain, le distributeur Wild Bunch diffusera en salles une version numérique inédite, à l'occasion du 21e anniversaire du film.
Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d'un travail sous-payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l'œil d'un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel. Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité.
Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l'occasion de commettre un meurtre, le premier d'une longue série...