Un patrimoine au service de la protection de l’environnement, riche de plus d’un million de spécimens en botanique, zoologie et géologie.
L’exposition permanente « Par monts et par vaux : biodiversité des Alpes Maritimes », se présente comme une promenade….
Pour découvrir l’incroyable biodiversité de notre territoire connu pour la beauté de ses paysages.
Riche mais fragile « trésor » naturel.
Sont présentés des mammifères (loup, chevreuil, sanglier, chamois…) des oiseaux (rapaces, échassiers, passereaux…) des reptiles et des insectes.
EN ATTENDANT :
La Solitude du Poisson Rouge
Dans un bocal de verre, il nage, Le poisson rouge, solitaire et sage. Les vagues sont ses seuls compagnons, Dans ce monde clos, sans horizons.
Il tourne en rond, encore et encore, Ses écailles brillent, mais son cœur est mort. Il rêve d’un océan infini, D’un ailleurs où il serait libre et béni.
Ses yeux fixent le vide, cherchant l’évasion, Mais les parois du bocal sont sa prison. Il se souvient des grands fonds marins, Des coraux chatoyants, des algues sans fin.
La solitude pèse sur ses nageoires, Il aspire à plus, à une vie moins dérisoire. Peut-être qu’un jour, une main bienveillante, Le libérera de cette existence étouffante.
Mais pour l’instant, il continue sa danse, Dans ce bocal de verre, sans espérance. La solitude du poisson rouge persiste, Un triste ballet dans un monde étriqué.
Note: “La Solitude du Poisson Rouge” est une métaphore pour exprimer la sensation d’être enfermé, isolé et désireux de liberté.