Sophie Salviati reçoit l’acteur de théâtre et de cinéma Philippe Torreton, lauréat de nombreuses distinctions dont un César du Meilleur acteur en 1997 pour son rôle dans Capitaine Conan, sous la direction de Bertrand Tavernier. Philippe Torreton est aussi auteur de plusieurs romans, essais et d’une anthologie de la poésie publiée chez Calmann-Lévy en 2022. Normand, il grandit à Rouen et découvre le théâtre au collège. C’est une claque, une passion qui ne le quittera pas et qu’il enseignera ensuite au Conservatoire d’art dramatique où il fut élève.
Pensionnaire puis sociétaire de la Comédie française, Philippe Torreton est également fait Officier puis Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres en 1999. La richesse de sa carrière théâtrale est exemplaire, notamment par ses interprétations de personnages de Shakespeare, Henri V en 2000, Richard III en 2005, Hamlet en 2011 et 2012, sans oublier Edmond Rostand dont il interprètera Cyrano de Bergerac de 2013 à 2016.
En 2022, dans Lettre à un jeune comédien, Philippe Torreton parle de sa vision du théâtre comme du seul endroit où l’on ne ment pas, et du métier de comédien comme vecteur de ses vérités humaines dans ce qu’elles ont de tragique et de sublime.
En 2023, Philippe Torreton publie son Anthologie de la poésie française dans laquelle il convoque 150 poètes avec une volonté de faire de ce livre un remède à tous les maux de nos vies.