En partenariat avec Botoxs, dans le cadre du festival Les Visiteurs du Soir
Qu’est-ce qu’on fabrique à TESTE ? Comment ça marche ? À quoi ça carbure TESTE ? Comment ça tient ? À quoi ça tient ? Chaque numéro est une page blanche, TESTE serait un moteur blanc, une balle tirée à blanc. Laissez tomber la métaphore filée, ce n’est pas ça, mais quoi alors ? La poésie n’est jamais ce que l’on croit, toujours là où on ne l’attend pas. Poésie fourre-tout ? Un peu comme ces produits de grande distribution déclinés à tous les parfums, histoire de relancer la mécanique commerciale ? Nous n’y sommes toujours pas. Alors quoi ? TESTE est un laboratoire mobile en constant mouvement, pris dans l’effervescence de l’instant.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT INFO :
Le Carnaval de Nice, fête païenne peuplée d’animaux fantasmagoriques (babaou, ratapignata,..) a été “récupérée” par l’Église pour en faire une fête rituelle qui s’achève le mardi gras, dernier jour de gourmandise avant le Carême. Cette période de liesse et de réjouissances est une fête des sens. Le Carnaval rime avec bals costumés, mascarades, défilés de chars, musique, chants, danse et permissivité. La cuisine tient une rôle important et, pour mardi-gras, il est d’usage de consommer une dernière fois de la cuisine grasse avant d'entrer dès le lendemain, avec le mercredi des cendres, dans la période de jeûne et de privation du Carême.
Dans le Comté de Nice, les ganses sont au carnaval, ce que les crêpes sont à la Chandeleur, une gourmandise incontournable de la cuisine niçoise. Vous en trouverez dans toutes les boulangeries niçoises. Je vous conseille de fabriquer ces délicats nœuds papillons parfumés à la fleur d’oranger et de les déguster encore tièdes avec un muscat doux et fruité de vendanges tardives (avec modération !). À vos tabliers, et vos efforts seront salués par les regards gourmands de vos chères têtes blondes ou brunes !
Les ganses de Carnaval
(li gansa)
Je vous propose la recette pour 1/2 kg de farine.
Vous dresserez les ganses dans un panier d’osier et, si par extraordinaire, il en restait, vous pourrez les conserver dans une boîte en fer.
Ingrédients :
500 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
5 g de sel
100 g de sucre
100 g de beurre
4 œufs
2 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 bassine à friture
Sucre glace