EN ATTENDANT :
La question du bien-être n'a jamais été aussi présente. À la télévision, à la radio, dans les magazines et sur Internet, elle est partout sous toutes ses formes. Elle se montre bien sur les réseaux sociaux et suscite souvent l'envie des abonnés. Or, comme le souligne Grégory Pouy dans cette allocution donnée à TEDxNantes, il semble y avoir quelque chose de malsain dans cette injonction au bien-être.
Il faut à la fois être productif mais prendre du temps pour soi. Arriver à conjuguer vie familiale, carrière et citoyenneté tout en n'oubliant pas à son agenda de mettre les séances de yoga et les moments pour confectionner de bons petits plats. Il est nécessaire de relaxer et pour cela, des guides donnent des conseils pour y parvenir en quelques minutes. En fait, comme le souligne avec humour ce présentateur provenant du monde du marketing, dans un monde qui parle sans cesse de bien-être, il semble plutôt axé sur le bien-vivre. Une approche tout à fait différente qui donne une illusion d'équilibre sans réellement se pencher sur les besoins réels des individus.
Pour lui, la solution passe non pas par cet équilibre factice ressemblant plus à de l'inertie mais par une démarche constante vers ce qui est véritablement désiré. Veut-on du temps pour développer une affaire, lire des livres, enregistrer une baladodiffusion, écrire un roman ou voyager autour du monde? Alors, pourquoi ne pas se lancer même si cela signifie ne pas correspondre aux attentes physiques, psychologiques et sociales actuelles?