par Jean-Loup FONTANA, conservateur du patrimoine
Exploration de l’époque baroque avec une nouvelle programmation en quatre temps.
Ce cycle sera mené en collaboration avec Jean-Loup Fontana, conservateur du patrimoine départemental et historien reconnu, spécialiste éminent de cette période foisonnante.
Une invitation à découvrir, comprendre et apprécier toute la richesse du baroque dans un cadre patrimonial d’exception.
Soumise aux conditions de droit d’entrée.
Gratuit avec la carte des musées de Nice et pour les enfants de moins de 13 ans.
Sur réservation uniquement : david.assas-silveri@ville-
EN ATTENDANT INFO :
Elon Musk l’a redit récemment : Starship pourrait décoller vers Mars dès fin 2026, avec Optimus, son robot humanoïde. En cas de succès, Musk veut que les humains suivent rapidement avec des premiers vols habités entre 2029 et 2031
…enfin, en théorie, car, au-delà même du défi technique, 6 à 9 mois de voyage minimum (uniquement pour l'aller), c’est très long pour un humain. Pour permettre aux astronautes de le supporter, la NASA et l’ESA misent sur une solution tout droit sortie de 2001 l’Odysée de l’espace : l’hibernation artificielle.
Et ce n’est plus tout à fait de la SF : des recherches pionnières menées à l’Université de Greifswald (Allemagne) s’appuient sur l’étude du comportement des globules rouges des chauves-souris. L’idée ? Recréer leur "torpeur" pour ralentir notre métabolisme et réduire nos besoins en oxygène (le rythme cardiaque d’une chauve-souris en hibernation peut descendre jusqu’à 10 battements/minute vs 300 en temps normal).
Des premiers essais concluants viennent tout juste d’être réalisés sur des souris par l’université de l’Oregon et l’ESA anticipe déjà des premiers tests sur l’homme en micro-gravité d’ici "10 ans". Au-delà des applications médicales (un patient victime d'un AVC/arrêt respiratoire pourrait être placé en hibernation pour limiter les séquelles), l’hibernation permettrait surtout aux astronautes de réduire leur consommation de ressources pendant leurs trajets, l’un des défis logistiques les plus importants pour la conquête spatiale. Histoire d'arriver sur Mars d'attaque !