
Née en 1980, à Paris, Mathilde Oscar se dévoue d’abord à la peinture, puis étudie l’histoire de l’art et s’intéresse au design graphique, avant de bifurquer vers la photographie en 2013.
Depuis, elle développe un univers singulier et anachronique, porté par une scénographie décalée et minutieusement réalisée.
La photographie est pour elle principalement un outil lui permettant de réaliser ses idées picturales.
Mathilde Oscar ne capture pas l’instant : elle le fabrique. Le hasard n’a que peu de place dans son travail : elle y raconte des histoires, soigneusement mises en scène. Elle accorde une grande importance à créer la scène elle-même.
Elle pense, fabrique et/ou chine la majorité des décors, coiffures, costumes, accessoires et autres détails qui peuplent ses photographies.
Frida Kahlo, Johannes Vermeer, Van Gogh… Dans un jeu subtil de références à l’histoire de l’art, elle mêle dans ses œuvres les codes de la peinture classique avec la photographie et le traitement numérique. Elle obtient des photographies que l’œil confond volontiers avec de véritables peintures, confusion entretenue par une lumière et une atmosphère hors du temps très particulières.
| 
 
 L'artiste Mathilde Oscar vous invite à découvrir son exposition "Hors du temps". 
 | 
Elle aime produire des œuvres qui attirent et fascinent pour leur beauté, autant qu’elles génèrent une réaction de dégout pour certains de leurs détails. Les femmes sont souvent les personnages principaux de ses œuvres, et elle les représente avec la volonté de mettre en évidence une volupté.
Le saviez-vous ?
Après le spectacle d'incroyables Aurores boréales
dans le ciel français fin février, un autre phénomène astronomique s’est produit début mars. Pendant quelques jours, on a pu observer deux planètes très rapprochées dans la voute céleste, avec un pic les soirées du 1er et du 2 mars 2023.
Il s’agissait de Vénus et de Jupiter, qui ont formé un joli duo, visible à l’œil nu !
« C’est un spectacle très joli à regarder et à contempler ! », s’exclame Gilles Dawidowicz, vice-président de la société astronomique de France
Ce rapprochement des deux planètes dans le ciel était attendu depuis un certain temps.
« Depuis le 22 février 2023 déjà, on a eu une belle conjonction entre la Lune, Jupiter, et Vénus dans le même champ. Cela arrive fréquemment que des planètes apparaissent proches dans le ciel, vu de la Terre.
Des alignements plus nombreux surviennent même parfois », commente-t-il. Les planètes vont ensuite continuer à s’éloigner.
Le ballet de Vénus et Jupiter ne sera de nouveau visible qu'en mai 2024.

 Liste des inscrits (9/30 reste 21)
Liste des inscrits (9/30 reste 21) Liste d'attente
 Liste d'attente 
 Il y a 1 commentaire sur cette sortie.
 Il y a 1 commentaire sur cette sortie.