SORTIR | SENIOR | MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES | MUSÉE DES ARTS ASIATIQUES | JEUNE | EXPOSITION | EN VISITE DANS LE 06 | EN SITUATION DE HANDICAP | EN FAMILLE | EN ACTIVITÉ | CULTURE | BOUDDHISME
Du lundi 07 février au dimanche 04 septembre 2022
Le musée départemental des arts asiatiques a donné carte blanche à Virginie Broquet pour la création d’une œuvre monumentale dans sa rotonde bouddhique.
D’origine niçoise, Virginie Broquet voyage, dessine et observe. Elle est une citoyenne du monde qui a parcouru le globe et fait de nombreux séjours en Asie.
Elle a pu expérimenter la « sereine effervescence » des pays où elle a séjourné, du Vietnam au Japon, en passant par le Cambodge et la Chine, et retranscrit dans un style très personnel ce qu’elle a pu y observer.
Virginie a réalisé les vitrines de Noël du Printemps Haussmann à Paris en 2002, signé la conception de 25 chars pour le Carnaval de Nice et travaillé sur le centenaire du Negresco, ainsi que pour la Société des Bains de Mer à Monaco.
Durant les deux premières semaines de l’exposition, les visiteurs du musée sont invités à échanger avec l’artiste et à la voir réaliser devant eux ses dessins muraux, une occasion rare d’assister à la création d’une œuvre.
Envisageant sa pratique artistique comme une forme de méditation, elle prend ici pour sujet la figure du Bouddha et accompagne le spectateur dans un voyage poétique à travers les images et les traditions dans un changement radical d’échelle, de l’intériorité à la monumentalité. Son geste créatif donne forme à une geste fondamentale de l’histoire de l’humanité, celle de Siddhârta Gautama.
Au programme : immersion au cœur de l'œuvre avec une visite avec l'artiste elle-même et diverses ateliers à vivre seul ou en famille.
L'ensemble des activités proposées est soumis à réservation sur le site du musée des arts asiatiques. Consultez l'agenda et réservez votre place.
Conditions d'accès selon la règlementation en vigueur.
Visite-rencontre à deux voix avec l'artiste
Samedi 23 juillet à 15 heures 30
Cette rencontre vous permettra de découvrir l’immense panorama dessiné par Virginie Broquet. Un moment d’échange qui vous dévoilera les étapes de cette création ainsi que l’histoire des œuvres du musée qui l’ont inspirée.
Gratuit - Réservation
EN ATTENDANT :
MON ÉTÉ « CINÉMA » À NICE
Les vendredis et samedis à 21h30 > Quartiers de Nice
Parcours cinéma dans les quartiers
Organisée par l’association Il était un truc (Écran Total*) ainsi que la Direction de la Proximité - service Animations de la Ville de Nice
Samedi 23 juillet au Jardin des Jacarandas : Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé
Vendredi 29 juillet au Jardin du Ray : Edward aux mains d’argent de Tim Burton
Vendredi 26 août sur la Place Chéret : Flic ou voyou de Georges Lautner
Toutes les projections et manifestations sont proposées en entrée libre dans la limite des places disponibles.
Toutes les informations sur cinematheque-nice.com
Estampe du mois
Iidabashi, Tokyo de jour
Suite à une donation importante par Monsieur Hans HERRLI de plus de 1000 estampes, le musée départemental des arts asiatiques s’est engagé dans l'étude de ce corpus inédit. Nous vous proposons chaque mois une nouvelle estampe provenant de cet ensemble.
Réalisée en 1939, cette estampe de Yoshida Tôshi (1911-1995) s’intitule Iidabashi (Le pont Iida) et provient de la série Hiru no Tôkyô (Tokyo de jour). Elle représente une scène matinale à Tokyo, dans le quartier de Iidabashi. Cinq barques flottent au milieu d’un canal bordé d’entrepôts dont l’activité commence doucement aux premières lueurs de l’aube. Cette œuvre est emblématique de la période durant laquelle Yoshida Tôshi réalise des paysages dans le style Shin Hanga(Nouvelle Estampe), comme son père, Yoshida Hiroshi (1876-1950), figure majeure de ce mouvement pictural japonais de la première moitié du XXe siècle. À partir des années 1950, il s’oriente vers le Sôsaku Hanga (Estampe Créative) et l’abstraction. Ce n’est que vingt ans plus tard qu’il revient aux représentations animalières qui avaient marqué le début de sa carrière artistique.