« Les Légendes de Nice » vont prendre un nouveau virage, 124 ans après sa création. Marc Gallon, son organisateur nous en dit plus.
Ce concours serait né en 1899. Comment était-il organisé?
Nous avons trouvé des traces de ce concours qui se déroulait sur la promenade des Anglais. Il s’agissait alors uniquement d’automobiles de course puisqu’avant les années 20, les carrossiers n’existaient pas. Le concours est alors devenu une occasion pour les grandes marques d’être visibles. Comme Louis Vuitton qui a ensuite ouvert sa première boutique, en dehors de Paris, sur la Prom’. Le concours s’est exporté puis il a disparu pendant des années.
Quand avez-vous décidé de le relancer?
Quand Jean-François Dieterich est devenu maire de Saint-Jean-Cap-Ferrat en 2020, j’ai proposé de faire quelque chose. Je voulais mettre en place un concours d’élégance. Mais Saint-Jean n’est pas un lieu pratique d’accès. L’idée a donc été de le faire à Nice. Mais il y a eu les "gilets jaunes", la Covid, les antivax… Et en 2023, j’ai choisi le plus bel endroit de Nice, le port, pour ce premier concours d’élégance.
De quelle manière comptez-vous faire revivre ce concours niçois?
L’automobile sur la promenade des Anglais a été un succès. L’idée est de faire un retour dans le passé avec des voitures allant de 1920 aux années 90. Il y aura quatre catégories: les voitures avant la Première Guerre mondiale, celles avant la Seconde Guerre mondiale, celles des années 60 et enfin des voitures des années 80-90.
Les voitures devront avoir plus de trente ans et être des véhicules de collection. Les juges s’attarderont sur la rareté du véhicule et l’élégance du couple qui le présente.
Justement, parlez-nous du jury.
Il est composé de neuf personnes qui connaissent l’automobile et ont une sensibilité pour l’élégance. Les voitures vont défiler une après l’autre avec des explications fournies par Matthieu Lamoure, le 007 de l’auto-moto sur TF1. Ensuite, chaque couple racontera des anecdotes sur son véhicule. Le jury devra attribuer une note globale sur 60 points avec 20 points pour récompenser la rareté de l’automobile, 20 pour son authenticité et enfin 20 pour les tenues du couple.
En tout, trente véhicules défileront pour espérer être les premiers de leur catégorie et décrocher le titre de la plus belle des plus belles: le Grand prix d’excellence.
Il y aura également un prix du public qui sera remis samedi.
Le thème mis en avant cette année est l’art…
J’ai voulu mettre de l’art dans ce concours qui présente les monuments de l’automobile. Une dizaine d’artistes locaux seront présents comme Moya, Erik Salin, Stéphane Cipre ou Hervé Nys [lire aussi en p. 9] qui va notamment réaliser les trophées du concours.
Il n’y aura d’ailleurs pas que des automobiles: les motos auront aussi leur place durant ces deux jours.
Il n’y avait pas de concours pour les motos et on m’a demandé d’organiser le premier. Il y aura donc une vingtaine de motos présentes. Un allemand va venir avec la Brough Superior surnommée "la moto du Diable". Son propriétaire assure qu’on entendra son moteur jusqu’à Monaco!
Savoir+
Port de Nice, quai Infernet.
Instagram: @legendesdenice
Samedi 22 avril
- 10 heures: ouverture, inauguration et départ du rallye.
- 10h30 à 11h30: inspection des véhicules par le jury accompagné des journalistes.
- 10h30 à 14h: rallye moto.
- 14h30: concours d’élégance automobile, défilé de mannequins dans les voitures et animations.
- 17h: fin de journée.
- 19h: soirée de gala et remise des prix au palais de la Méditerranée.
Dimanche 23 avril
- 10 à 17 heures: ouverture et départ du rallye.
- 10h30 à 14 heures: rallye auto.
- 14 heures: concours d’élégance moto.
- 16 heures: délibération et remise des prix.