" Lettres à mes amants d'Isabella Andreini "
Samedi 21 juin 2025 – 15h30
Production La Semeuse
Lecture : Elodie Robardet
Musique : Jean-Christophe Bournine (Merakhaazan)
Conférencier : Frédéric Rey
Traduction française de François de Grenaille
Soumise aux conditions de droit d’entrée.
Gratuit avec la carte des musées de Nice et pour les enfants de moins de 13 ans.
Sur réservation uniquement : david.assas-silveri@ville-
Dans l’ombre lumineuse de la Renaissance italienne, une voix de femme s’élève — libre, ardente, visionnaire : celle d’Isabella Andreini, comédienne célébrée, muse de la commedia dell’arte, mais aussi poétesse, épistolière, intellectuelle d’exception.
Les Lettres à mes amants, mêlant fragments réels et textes imaginaires, composent un chant d’amour pluriel : entre passion, absence, colère et abandon, chaque mot devient théâtre, souffle, aveu.
Dans cette conférence-lecture en musique, la comédienne Élodie Robardet donne chair et voix à Isabella, portée par la contrebasse vibrante et contemporaine de Jean-Christophe Bournine (Merakhaazan).
Un dialogue intime entre la langue du XVIIe et la sensibilité d’aujourd’hui. Une traversée baroque et sensuelle présentée par Frédéric Rey, qui retrace la vie flamboyante de cette figure trop longtemps éclipsée.
EN ATTENDANT INFO :
On parle sommeil…Sans avoir besoin d’hiberner , certains aimeraient juste dormir un peu la nuit (selon l’Inserm, 1 Français adulte sur 5 souffrirait d’insomnie). Mais avant de passer aux somnifères, sachons profiter de ce que la nature nous offre. Dans une récente étude, des chercheurs US se sont intéressés à un phénomène mystérieusement peu étudié : les effets du sexe sur notre sommeil. Les résultats sont sans appel : 75% des participants ayant eu un orgasme avant de se coucher ont rapporté "mieux dormir"
|
|