avec Bertrand Cochard
Thème du cycle de conférences : "Manuels antiques de survie au monde contemporain"
Aujourd’hui il n’est pas rare, il est même assez fréquent, de voir apparaître des références aux écoles de philosophie antique dans des manuels de coaching et de développement personnel.
« Devenir soi », « lâcher prise », « être aligné » et « authentique », ces injonctions relèvent d’une spiritualité diffuse, qui s’alimente à plusieurs sources, et notamment à celle de la philosophie antique.
Que l’on se tourne vers le stoïcisme et l’épicurisme par temps de crise n’a rien d’étonnant : ces traditions, elles-mêmes nées dans le contexte mouvementé de ce qui a reçu le nom de « période hellénistique », ont bien pour objectif de préparer leurs disciples à affronter l’existence et ses tempêtes.
En revanche, il n’est pas certain que les images contemporaines de ces doctrines – « le stoïcisme, école de la résilience » (sic) – leur correspondent tout à fait. Et peut-être ne peut-on les lire pour ce qu’elles sont susceptibles d’être – des manuels antiques de survie au monde contemporain – que pour autant que l’on se débarrasse de telles images.
L’objectif de ce cycle de conférences est de proposer des initiations aux sagesses de l’Antiquité, de présenter les exercices spirituels que les écoles de philosophie préconisaient, et cela en vue de montrer que certaines des valeurs qui structurent le monde contemporain sont précisément du type de celles dont le disciple devait débarrasser son esprit, afin de pleinement commencer à philosopher.
RESPECT CGU
EN ATTENDANT
Pourquoi les Juifs sont-ils l’objet d’une haine particulière ? Quand l’antisémitisme est-il apparu ? Est-ce une forme du racisme ? Pourquoi Hitler détestait-il les Juifs ? Comment l’antisémitisme a-t-il pu renaître après le génocide des Juifs ? Nier le génocide, est-ce être antisémite ? Les Juifs ont-ils le monopole historique de la souffrance ? Existe-t-il un « business de la Shoah » ? Pourquoi une partie de la jeunesse est-elle séduite par des discours antisémites ? A-t-on le droit de critiquer Israël ? L’antisionisme ou le soutien à la Palestine, est-ce de l’antisémitisme ?
Ce petit livre n’hésite pas à poser les questions les plus dérangeantes. Cette nouvelle édition mise à jour démonte avec clarté et tranquillité les idées fausses, les pièges et les théories du complot qui prennent de l'ampleur depuis l’attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023 contre Israël.