Combien d’artistes on utilisait le mot gueule dans leur chanson ?
Et bien moi aussi …. je trouve que mes gueules ont de la gueule …
Chacun d’entre nous à un aspect particulier, s’exprimant par des mots mais surtout par sa
façon propre à elle …d’être.
Nous grimaçons sans vraiment s’en rendre compte, le visage s’exprime de multiple manière et
va souvent au-delà des mots.
Voila mes personnages ont besoin aucune légende pour dire ce qu’elles sont …juste, quelques traits, écrivant leur mine, leur physionomie, leur caractère.
« Je m’en fous qu’elle soit belle, au moins, elle est fidèle » Johnny Halliday (Quoi ma gueule)
EN ATTENDANT
En 1970, Pierre Bourdieu publiait La Reproduction où il posait son constat central de l’école machine à reproduire les élites. 22 ans jour pour jour après la mort du sociologue, Le Monde publie une tribune de sénateurs (de gauche) dénonçant l’affaire Oudéa-Castéra comme l’illustration d’une France où "2 jeunesses vivent dans des sphères parallèles, sans se rencontrer". Les élites sont-elles passées de la reproduction à la sécession ? 3 indicateurs.
A l’école : selon la Cour des Comptes (2023), il y a 20 ans, 26% des élèves de l’éducation privée appartenaient à un milieu "très favorisé". Aujourd’hui c’est 40%.
Au boulot : selon le sociologue Olivier Godechot (CNRS, Sciences Po), les lieux de travail sont, eux aussi "de plus en plus ségrégués". En France, il y a 30 ans, les 10% des salariés les mieux payés comptaient parmi leurs collègues d’établissement 27% de salariés appartenant à la moitié la moins bien rémunérée. Aujourd’hui, ces derniers ne représentent que 16% des employés qu’un top salarié est susceptible de croiser dans un couloir de son lieu de travail
Dans la rue : selon le sondeur Jérôme Fourquet, la gentrification du "cœur des métropoles ne cesse de se renforcer". A Paris, les cadres représentent aujourd’hui près de 50% de la population active résidante, 2x plus qu’il y a 40 ans. La France post-bourdieusienne ne se mélange pas.