◄ Autres villes

Le site des sorties entre amis et rencontres amicales dans ta ville.
         
Vacances inter OVS ►
Grâce à ton aide, le site restera sympathique comme tu l'aimes !

Quel problème veux-tu soumettre à la communauté ?


Cette sortie est un doublon de :





Sortie n° 4979391, créée le 08 04 2023
"vague nitescence"
Sponsor
Organisateur
Date de la sortie
Heure de début
Mardi 09 Mai 2023

Inscriptions & désinscriptions jusqu'à :
L'heure de la sortie
17:00
Descriptif de la sortie

 

Résultat d’images pour gif soleil oiseau

                           

 

  « Au programme ? »

 

 

Eh bien, que du beau !

C'est parti ! :

 

Si l'on devait traduire en images les célèbres vers de Paul Valéry, "la mer, la mer, mille fois recommencée" on le ferait avec les photos de Perrine de la Bretesche.

Après Paris et São Paulo, l'artiste-photographe a posé ses boîtiers à Nice et photographie les variations de la "Grande Bleue" comme personne.Déjà petite, Perrine de la Bretesche était attirée par l’art, mais ne savait, au départ, par quel biais l’exprimer. Après avoir entamé des études en Histoire de l’art, elle intègre finalement une école de photographie.  À la sortie, elle trouve rapidement un bon poste, devenant directrice artistique chez Getty Images, puis chez Ventes Privées. Elle a la chance de collaborer avec de nombreux photographes talentueux, mais son appareil photo reste au placard. Rapidement, le monde de l’entreprise l’assèche. Elle se sent enfermée dans une cage. N’en pouvant plus, elle décide de changer de vie et part sans filet vivre à São Paulo. Un nouveau départ difficile où elle se retrouve dans une gigantesque ville, sans objectif précis mais enfin libre de s’adonner à sa passion : prendre des photos. Quelques années  plus tard, elle vient s’installer à Nice où elle trouve la sérénité et l’inspiration. Sa routine quotidienne ? Se lever tôt et aller voir la mer, avec son boîtier bien sûr. 

 

 

 

 

Perrine de la Bretesche - Vague Nitescence

 

 

"Vague Nitescence"

 

La Côte d'Azur sublimée : le travail de Perrine de la Bretesche : avec ces clichés, l'artiste magnifie nos paysages méditerranéens. 

 La photographe Perrine de la Bretesche dévoile différents clichés pris sur la Côte d'Azur : des badauds sur la Promenade des Anglais, nos chaises bleues, le Cap d'Antibes…

 

 

 

"Une balade au fil des eaux azuréennes"

 

"D'habitude, je fais des photos de paysages très construites. Je cherche la structure, la netteté, le graphisme…" détaille-t-elle.

"Là, c'est différent. J'aborde le motif sous un angle particulier : entre la réalité et le songe". 

"C'est un peu une balade au fil des eaux azuréennes et des rencontres qui s'imposent à moi". 

Perrine de la Bretesche "attrape des moments". Les images donnent volontairement dans le fantomatique, "brûlé par l’objectif".

Elles sont à "la limite de l’abstraction. Je trouve qu'en en montrant moins, on ressent plus de choses. On est dans un rêve éveillé". 

Influencée par la lumière de notre cité 

 

Après avoir passé dix années en tant que directrice artistique à Paris, elle a tout plaqué pour partir vivre au Brésil. "C'est là que j'ai ressorti mon appareil. Puis je suis arrivée à Nice il y a quatre ans. Je suis tombée complètement amoureuse de cette ville et de la région". 

 "J'aime toutes les saisons ici. Il y a des lumières, une clarté, qui sont assez incroyablesIl y a un calme puissant, une profondeur. La mer représente l'infini, la liberté…"

 

Il y est également possible d'apercevoir des photos prises à Marseille, et en Espagne. 

 

 

« Dans le texte Image fantôme écrit par le critique photographique  Hervé Guibert c’est le souvenir d’images qu’il n’a pas réussi à photographier qui déclenche son besoin de les décrire. Son impossibilité à saisir les sentiments, les attitudes des gens qu’il aime l’ont conduit vers le texte, ses images devenant de fait fantomatiques.

Dans l’exposition Vague Nitescence la démarche s’inverse, cette vibration de la vision est au cœur du travail de Perrine de la Bretesche . Dans la série exposée à la Galerie Depardieu, les images sont volontairement fantomatiques, brûlées par l’objectif. Les personnages s’étirent et se déforment laissant place à des attitudes parfois hiératiques à la limite de l’abstraction.

L’artiste emmène le spectateur dans l’interstice de ce moment de relâchement, bref instant entre réalité et songe lorsque la vision et l’ouïe se troublent laissant apparaître les images récentes de moment tout juste vécus.

La lumière surexposée, paradoxalement, vient effacer les détails des corps exposés que Perrine de la Bretesche ne cherche pas à montrer, préférant mettre en avant un système narratif de groupes de personnes évoluant au bord de l’eau, éléments immuables d’un paysage, d’un terrain de jeu. Parfois c’est autour d’un rocher qu’apparaissent des personnages, il devient le repère, le signal de ses photographies qui semblent dessinées.

Perrine de la Bretesche plonge le spectateur de ses images évanescentes dans le souvenir furtif d’un lâcher prise collectif ».

Delphine Ract Madoux

Commissaire d’exposition indépendante

 

 

 

 

 

EN ATTENDANT :  

 

 

L'écrivain Hervé Guibert en 1985. ©Getty - Louis MONIER/Gamma-Rapho via Getty Images

  

 

 

 

Hervé Guibert, la résurrection d’un écrivain mi-ange mi-démon

 

 

                        L'Image fantôme 

 

 

 

Hervé Guibert : "Il y a des photos qu’on espère et qu’on n’arrive jamais à faire" (radiofrance.fr)

 

 

 

Résultat d’images pour Effet waouh!

                                         

 

 

 

Inscription pour plusieurs possible ?
Places
OuiEx: Pierre (+2)
12
Adresse du RDV
Précisions pour se retrouver
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Pour connaitre le lieu précis du rendez-vous, connecte-toi !

» Je m'inscris «
Liste des inscrits (6/12 reste 6)
Danyy  
Vitavi  (2)
Sponsor
Liste d'attente
Personne
Pour t'inscrire à cette sortie, connecte-toi !

» Je m'inscris «


Fb Connect
Sois le premier à poster un commentaire sur cette sortie !
Pour lire les commentaires ou en ajouter un, connecte-toi !

» Je m'inscris «

« Voir les autres
Viens discuter sur le forum
Pros : créez & placez votre annonce ici »