Cette montagne calcaire aux crêtes déchiquetées divise les bassins de l’Estéron et du Loup : son imposante face Sud, aride, bien visible depuis la Côte, s’élève en toile de fond dans l’échancrure des gorges du Loup, alors que sa face Nord, au relief plus débonnaire, abrite les pistes de ski de la station de Gréolières-les-Neiges, la plus maritime des Alpes !
En effet, 20 km seulement à vol d’oiseau séparent le sommet (1 778 m) des eaux de la Méditerranée.
Cette situation exceptionnelle récompensera les randonneurs par un panorama somptueux. Au Sud, on découvre la Côte d’Azur du Cap Camarat (Saint-Tropez) au mont Agel (Monaco) en passant par les îles de Lérins, alors qu’au Nord on pourra identifier les sommets bordant la frontière italienne depuis Menton jusqu’à la haute Tinée.
A l’Ouest, l’Arc de Castellane et les montagnes du Tanneron annoncent la Provence, toute proche ; avec un peu de chance, on apercevra au large de la Méditerranée les montagnes de Corse.
Au bord de la RD 2 (voie de contournement) au Nord-Est du village (830 m), la balise 30 marque le départ de la randonnée ; passer bientôt parmi les ruines du château de Gréolières-Haute, construit par le Comte de Provence vers 1230-40, et remonter le versant Sud par le tracé du GR4.
Après la balise 193, franchir les barres du Cheiron pour gagner tout d’abord la Croix de Barri, puis le Collet (b.194).
Remonter plein Est des croupes où alternent pierriers, lapiaz et pacages à mouton (hors-sentier).
Peu après la cote 1 564 m, rejoindre les crêtes bordant les falaises de la face Sud (hors-sentier).
Lorsque les remontées mécaniques de la cime du Cheiron (télésiège) sont visibles, le sommet (1 778 m) n’est plus très distant. Retour par le même itinéraire (b.194, 193, 30).
Variante : traversée intégrale des crêtes du Cheiron de Gréolières à Bézaudun via les balises 146, 145, 130. Ce parcours de crêtes, unique dans les Alpes-Maritimes par l’ampleur du panorama et le kilométrage (11 km de crêtes environ), nécessite de prévoir une navette de véhicule entre Gréolières et Bézaudun.
37 km
De Nice (aéroport), suivre l’autoroute A 8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner La Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et atteindre le village de Gréolières.