Lac de RABUONS :
le plus grand, et l'un des plus beaux lacs glaciaires des Alpes Maritimes,
depuis St Etienne de Tinée village
Vidéo .. l'essentiel du parcours Vue du lac par drone
Coucou ami(e)s randonneurs !
On monte tranquillement jusqu'au lac via un superbe sentier forestier, puis on prend le célèbre chemin de l'Energie qui est plat, on fait des photos en chemin si l'on veut, on discute, on apprécie la nature et on sourit !
En clair, on y va cool.. no stress !
Pique-nique au bord du lac et trempette rafraichissante si on veut, et un p'tit café au refuge où la vue est magnifique, et on redescend tranquillou sur St Étienne.
Cette superbe destination nécessite d'être en bonne condition physique (dénivelé 1300 et quelque) et une certaine expérience des randos mais ne présente globalement pas de difficulté particulière sur le parcours.
Données techniques
Carte IGN : 3639 OT
Point le plus bas : 1 147 m (Village de St Etienne de Tinée)
Point le plus haut : 2 523 m (Refuge du lac de Rabuons)
Distance : 7 à 8 kms (l'aller)
Durée : il est donné en 4 heures (voir photo) ..mais on mettra un peu plus.
niveau : rando sportive +
Retour au départ : oui
DESCRIPTIF DU PARCOURS :
Sortir du village depuis l'église vers la rivière Tinée :
Du pont Saint-Antoine (1 147 m -b.100), prendre le sentier pavé de Sélasse, qui traverse le quartier de Dailoubre. Grimper sous un couvert de noisetiers touffus, pour déboucher bientôt sur les campagnes de Duminière, jadis cultivées comme en témoignent restanques et granges traditionnelles.
Pénétrer dans la forêt de Sélasse (1 710 m - b.101), puis bifurquer à droite et progresser au milieu d’un épais tapis herbacé et piqueté de nombreux mélèzes.
À la balise 102, prendre à droite parmi framboisiers et épilobes, le sentier se fait plus raide à l’approche de l’abreuvoir (1 996 m). Il reste une heure de marche environ pour atteindre le chemin de l’Énergie (2 382 m - b.103) :
on y découvrira le verrou glaciaire qui abrite le lac ainsi que le refuge, perché sur les roches polies avec au fond le cirque des Chalanches et du Grand Cimon.
Suivre le chemin taillé dans la falaise qui atteint au prix de plusieurs ouvrages d’art (murs, tunnels) la balise 104, puis le déversoir artificiel.
Gravir le raidillon en amont des baraques EDF pour découvrir soudain l’immense plan d’eau du Lac de Rabuons (2 500 m - b.105) et le refuge CAF (2 523 m) sur la droite.
Pique-nique au bord du lac (superbe panorama minéral) et petit café au refuge..
La descente se fait par le même itinéraire (b.107 106 105 104 103), puis prendre à gauche pour plonger sur le village de St Etienne (b.102 101 100) comme à l'aller.
... Pour les plus téméraires d'entre vous et autres experts de la rando.. possibilité de dormir au refuge de Rabuons pour l'ascension du Ténibre (3031m) le lendemain matin avant de redescendre au refuge puis retour sur St Etienne de Tinée. (Se renseigner au refuge tel. 0493230411, je ne m'en occupe pas)
ATTENTION :
EN MONTAGNE, CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ !
Elle requiert également la conscience de ses propres capacités et de ses limites propres, et implique par conséquent l'acceptation d'un certain degré de risque et d'une connaissance de sa propre aptitude médicale. Elle impose un équipement adéquat, testé et maîtrisé. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre et unique responsabilité.
Je ne suis pas guide ni accompagnateur de montagne. Je ne peux pas garantir l'exactitude ni l'exhaustivité des indications contenues dans ce déscriptif. Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager ma responsabilité sur cette rando en général car malgré mon appellation OVS "d'organisateur", notre rando est une sortie entre amis, tous randonneurs avertis et expérimentés, informés des risques en montagne et correctement équipés pour ce genre de parcours.
Chaque participant doit avoir dans son sac à dos ou sur lui, ses papiers d'identité, et une fiche avec un N° de tel pour la personne à contacter en cas d'urgence, et des indications éventuelles sur des problèmes de santé.
La sortie sera annulée ou reportée en cas de mauvaises conditions météorologiques.