Au-dessus du petit château rustique du Caire (XVIIIe siècle), qui appartint au général Masséna, on remarquera depuis Tourrettes-sur-Loup une montagne massive au profil arrondi : c’est le puy de Naouri (1 024 m), belvédère privilégié sur tout l’Ouest de la Côte d’Azur.
Le circuit proposé effectue le tour complet de cette montagne qui révèle à des yeux attentifs des siècles d’occupation humaine : paysage ouvragé de toute part avec d’innombrables restanques, bories et jas à brebis ou encore ruines émouvantes telles le fief des Malvans, la chapelle Saint-Raphaël et les vestiges protohistoriques (âge du bronze) qui coiffent la cime de Naouri.
Au printemps, la garrigue s’éclaire de teintes pastel grâce au vert tendre des feuillus, au jaune pâle des cistes épineux ou au mauve des massifs de thym, alors que l’automne illumine le calcaire blanc avec ses bosquets d’érables, de sorbiers et de chênes aux feuilles rougeoyantes ou mordorées.
Du parking d’entrée du Pré Neuf (400 mètres - b.170), suivre vers l’Est la petite route des Virettes qui s’élève dans un quartier résidentiel (b.171) parvenu au vallon de Notre-Dame, continuer par un large chemin (b.116) en forêt qui rejoint l'itinéraire de la chapelle St-Raphaël et des ruines des Malvans.
Poursuivre en direction de celles-ci, puis par un sentier de niveau rejoindre le gué du Malvan (b.114).
Remonter à gauche (Ouest) la combe de Maigré qu’on quitte bientôt (b.115) au profit de la combe de la Baisse (à gauche). Un sentier plus étroit et raide mène à un collet évident (988 mètres - b.178) ; effectuer vers l’est un rapide aller-retour jusqu’au sommet du puy de Naouri (1 024 mètres).
Cheminer ensuite vers l’ouest sur la crête panoramique (légère montée) avant de plonger (b.176) en versant Sud sur le domaine du Caire qu’on contourne par l’est (b.175a, prière de bien refermer les barrières à chevaux).
Descendre alors 2 kilomètres sur la route (b. 175b) sinueuse du Caire (b.174) avant de prendre à gauche (b.173) un sentier de niveau qui ramène au quartier des Virettes (b.172) ; une petite route à forte déclivité (b.171) conduit rapidement au parking de départ.
ON SAIT QUAND ON PART MAIS LE SOIR ON EST PAS PRESSEE DE RENTRER
INUTILE DE PRECISER QUE CES QUI ONT L'HABITUDE AUX DESINSCRIPTIONS A LA DERNIERE MINUTE SERONT BLACKLISTEE TOUT SIMPLEMENT
Convivialité rime avec COUPER les telephones, mails, facebook.
Prévoyez une gourde avec 2 litres d'eau, moi je prend l'eau
dans les ruisseaux, mais je ne assume aucune responsabilité si votre
estomac n'aime pas. Vêtements adaptée, casquette ou chapeau, creme solaire ecran totale, chaussure de randonnée de préférence hautes, pas de tongues ou basket , un polaire et un PONCHO sont fortement conseillé.
Sortie dans la nature et/ou en haute montagne, chacun est responsable de sois même et en condition physiques adapté pour une randonnée tel que decrite. Je ne suis pas un guide et je ne peut assumer aucune responsabilité, je ne fait que de proposer un itineraire pour faire une randonnée avec des amis adultes et responsables !!!
Une assurance vous couvrent des riques liéé a une activité de randonnée en montagne est fortement recommandée.
Gagner Tourrettes-sur- Loup depuis Vence ou Pont-du-Loup par les Route Départementale (RD) 2210 ou Route Métropolitaire (RM) 2210a et stationner sur le grand parking d’entrée (gratuit) situé 500 m à l’Est du village.