Dénivelé : 450 m (environ) Longueur : 13 Km (environ) Durée : 5 heures (environ).
Reliant à pied les petites gares ferroviaires de Théoule-sur-Mer et du Trayas, cette traversée d’envergure permet, grâce au retour en train, une magnifique découverte de la partie orientale de l’Estérel.
L’alternance de sentiers traditionnels et de pistes forestières apporte à la progression une salutaire diversité, autorisant quelques moments de détente après l’ascension soutenue du rocher des Monges, des Petites et Grosses Grues ou encore du pic de l’Ours (492 m) dont les antennes culminent à 562 m.
L’ascension de ce sommet, belvédère incomparable vers la Corniche de l’Estérel, parachève un parcours auquel les lumineuses journées d’hiver donneront un éclat tout particulier, illustrant à merveille cette phrase de Maupassant : “La longue côte rouge tombe dans l’eau bleue qu’elle fait paraître violette. Elle est bizarre, hérissée, jolie, avec des pointes, des golfes innombrables”.
Depuis la gare de Théoule-sur-Mer, suivre quelques mètres la Route Départementale (RD) 6098 vers l’Ouest pour trouver l’amorce de l’avenue de Provence (b.495b) ; continuer par l’avenue du Midi qui serpente au-dessus du centre-ville avant d’entamer la montée (b.496) par la piste DFCI (défense des forêts contre les incendies) des Mineurs, puis par le sentier (b.497) qui court au pied du Rocher des Monges jusqu’à la piste des Trois Cols (b.500).
Celle-ci conduit commodément au col de la Cadière (b.502 - 241 m) via le col du Trayas (b.501) ; remonter alors le petit sentier qui présente un passage technique
Les grosses grue et petite grue ne se fera pas et
seront contourner
col Notre-Dame (b.503 - 324 m), carrefour de routes et de pistes.
Un crochet facultatif (à conseiller) mène au faîte du pic de l’Ours (492 m) par un beau sentier qui avoisine la jolie dent rocheuse de l’Ours; du pic, on peut redescendre par le même tracé ou par un sentier plus direct (raccourcis) sur le col Notre-Dame.
Achever le parcours (b.503) par un chemin commode qui descend progressivement face à la mer jusqu’à une piste DFCI, à proximité de la gare du Trayas (30 m).
Gagner la petite gare ferroviaire de Théoule-sur- Mer, située 1 km à l’Est du centre-ville, soit en train, soit en autocar, soit en voiture (parking de la gare) ; au retour, prendre le train depuis la gare du Trayas jusqu’à la gare de Théoule-sur-Mer.
Laissez dans votre sac à dos un numéro de téléphone de personne à appeler en cas d'urgence, car nul n'est à l'abri d'un pépin, autant donc anticiper
EN MONTAGNE,
CHACUN EST RESPONSABLE DE SA SÉCURITÉ.
Elle requiert également la conscience de ses propres capacités et limites,
et implique par conséquent l’acceptation d’un certain degré de risque.
Les randonnées se font donc sous votre propre responsabilité.
Ces renseignements ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité des auteurs, et des personnes.
Cgu /Je précise n'avoir aucun lien commercial
avec le lieu ou les animateurs .
Je n'ai aucun interet financier ou publicitaire
à cette sortie