La randonnée Plateau Saint-Jean aux Launes offre en toile de fond deux cimes marquantes du haut Cians : le mont Mounier (2 817 mètres) au Nord et le sommet des Cluots (2 106 mètres) au Sud.
Point d’orgue du parcours, la chapelle Saint-Jean-Baptiste (XIXe), restaurée dans les années 90, fait l’objet d’un pèlerinage annuel (fin juin) au cours duquel les Beuillois faisaient autrefois bénir les troupeaux.
Une randonnée abordable dénuée de difficulté
Distance : 7 kilomètres aller-retour
Dénivelé : +200 mètres
Durée : 3 heures
Remonter la vallée du Var par la RM 6202, puis la RD 6202 jusqu’à Touët-sur-Var. Peu après le village, prendre à droite la route des gorges du Cians (RD 28) qu’on remonte jusqu’à Beuil. Après Beuil, tourner à gauche sur la D28 en direction des Launes. S’arrêter au col de Ste-Anne.
N’oubliez pas l’équipement de base :
- Chaussures de montagne
- Crème solaire
- Pique-nique et quelque chose à partager voire une thermos avec une boisson chaude ou une bouteille de vin.
- Si possible couverture de survie (en cas de blessure)
et bien sûr convivialité et bonne humeur
NB : à noter l’abri en bois très commode installé à l’aplomb de la chapelle (b.57b) où nous pourrons déguster notre picnic si le temps n’est pas chaud.
Sortie annulée en cas de mauvais temps ou de route verglacée.
N’oubliez pas les pneus neige ou les chaînes.
Important : Je ne suis ni guide, ni accompagnateur professionnel, vous participez à cette sortie sous votre propre responsabilité et je ne suis en aucun cas responsable d'un accident, chute ou autre....
- Je vous conseille d'être couvert par une assurance qui vous garantisse contre les risques du sport en montagne.