Saint Antoine-Marie Zaccaria est un religieux catholique italien. Né en 1502 à Crémone en Lombardie, son père meurt alors que ce n’est encore qu’un bébé. Enfant unique, il est élevé par sa mère. Il est principalement connu pour avoir fondé les Barnabites, clercs réguliers de Saint-Paul. Sa mort survient le 5 juillet 1539.
Depuis 1900, le prénom Antoine a été donné à 276 156 garçons et à 346 filles en France selon le site Politologue.
Autres saints fêtés un 5 juillet : Antoine-Marie, Zoé et Zoélie
Les natifs du 5 juillet sont les Cancers. Représenté par un Crabe, le signe du Cancer a comme caractéristiques la timidité et le sens de la protection. Ces traits de sa personnalité rappellent le crabe introspectif et protégé sous sa carapace. Protecteur dans l'âme, il sait prendre soin des autres comme personne. Le Cancer est également prudent, responsable et attaché aux traditions. Cependant, le Cancer est si sensible qu’il exagère les mesures et peut devenir exigeant et possessif. Quand les choses ne se passent pas de sa propre manière, ils prend le temps de se détendre afin de mieux rebondir.
Aujourd'hui, il n’y a pas de journée mondiale. Cependant c’est la fête nationale au Cap Vert qui cette année, fête ses 45 ans d’indépendance.
Historiquement, les îles du Cap-Vert, situées au large des côtes de Mauritanie et du Sénégal, étaient inhabitées lorsque des navigateurs portugais y débarquèrent pour la première fois, dans les années 1450. Le Cap Vert fut ainsi sous l’influence des colonies portugaises jusqu’à ce que dans les années 1950, le Parti Africain mena un long combat pour l’indépendance du Cap Vert et de la Guinée. Cette bataille finit par une victoire puisque le 5 juillet 1995, le Cap Vert, proclame son indépendance.